L'Agenda

19ème édition du Prix HSBC pour la photographie

Depuis 18 ans, le Prix HSBC pour la Photographie accompagne tous les ans 2 photographes professionnels de talent encore peu connus, en les aidant à promouvoir et à valoriser leurs œuvres. Pour les choisir, un concours est ouvert de septembre à novembre. La photographie fait partie de la politique culturelle de HSBC France depuis de nombreuses années.

 

Elle s’exprime aujourd’hui essentiellement à travers le Prix HSBC pour la Photographie, créé en 1995, sous l’égide de la Fondation de France.

 

Depuis 18 ans, le Prix HSBC pour la Photographie accompagne tous les ans 2 photographes professionnels de talent encore peu connus, en les aidant à promouvoir et à valoriser leurs œuvres.

 

 

 

 

Pour les choisir, un concours est ouvert de septembre à novembre. Le concours s’adresse à des photographes :

 

  • Contemporain, vivants, quels que soient leur nationalité et leur âge
  • Travaillant sur des représentations du réel, sans exclusive de mode de traitement, d’approche ou de thème imposé.
  • N’ayant pas, à ce jour, édité d’ouvrage monographique (avec N°ISBN)

 

 

 

Le Prix HSBC pour la Photographie est présidé par Stuart Gulliver, Directeur Général du Groupe HSBC. Christine Raoult en est la Déléguée Générale.

 

Le Comité Exécutif, composé de personnalités du domaine artistique et culturel et de représentants de HSBC France, est chargé de choisir le conseiller artistique, d’élire les lauréats et de valider les actions du Prix HSBC pour la Photographie.

 

Le Conseiller Artistique, désigné chaque année pour apporter un nouveau regard, choisit une dizaine de finalistes qu’il présente au Comité Exécutif.

 

 

Le Concours 2014 est ouvert du 2 septembre au 30 novembre 2013.

 

 

Pour participer inscrivez-vous sur le site et adressez votre dossier (le 30 novembre au plus tard, cachet de la poste faisant foi).

 

 

Votre dossier doit être composé des éléments suivants : 

 

 

10 à 15 photographies libres, non encadrées, non montées, pas d’ektas (tirages papier, argentiques ou numériques) d’un format A4  maximum (indiquez aussi votre format de tirage habituel), pas de tirage de collection

 

 

Un court texte de présentation du travail proposé

 

Un curriculum vitae (coordonnées, formation, travaux réalisés, expositions, observations) ainsi qu’une biographie rédigée de 10 lignes maximum  

 

Un autoportrait 

 

1 CD reprenant tous les éléments du dossier : Les images en format JPEG, haute définition (300 DPI) et basse définition, les légendes attachées aux images, le texte descriptif du travail, le CV et la biographie (pas de format PDF), un autoportrait 

 

- Une enveloppe timbrée (à la dimension des photos) pour le retour du dossier

 

Tout dossier incomplet et ne comportant pas le CODE BARRE fourni dans le mail de confirmation (à coller avec l’adresse d’expédition sur votre enveloppe d’envoi) ne sera pas retenu.

 

Un seul dossier par candidat sera accepté.

 

 

Le candidat doit également être en mesure de fournir un minimum de 70 photographies, s’il est sélectionné, pour la réalisation de la monographie, pas nécessairement sur le même thème.

 

Voir le site du Prix HSBC pour la Photographie 

 

Voir le site de la HSBC


Catégorie : L'Agenda | Date de publication : 19/09/2013


Bookmark and Share

Retour aux actualités

Espace adhérents,
identifiez-vous :



mot de passe perdu ?

pas encore adhérent ?
logo SAIF
Escourbiac, partenaire de l'UPP