Brèves / Informations

Commande photographique sur la jeunesse

Sur l'impulsion du ministère de la Culture et de la Communication, le Centre national des arts plastiques (Cnap), en partenariat avec l’association CéTàVoir à Sète, lance un appel à candidature dans le cadre d’une commande photographique nationale sur le thème : « La jeunesse en France ». Ouvert à une diversité de pratiques photographiques, cet appel à candidature invite les photographes auteurs évoluant dans le champ large de l’image fixe documentaire à se saisir de ce thème en ayant à cœur de se faire l’écho de la diversité des territoires.

 

OBJECTIFS
Cette commande souhaite constituer un corpus documentaire et se donne un thème ambitieux et résolument ouvert : "La jeunesse en France".
En résonance avec les grandes commandes de l’État dans le domaine de la photographie, ce projet vise à reconnaître et à encourager la vitalité de la création contemporaine dans le champ de la photographie documentaire. L’appel à candidature s’inscrit dans une démarche volontaire portée par le ministère de la culture et de la communication en faveur de la photographie, il est également complémentaire à l’appel à projet lancé le 12 juillet 2016 sur le thème "Les regards du Grand Paris".
L’appel à candidature « La jeunesse en France » vise à sélectionner quinze photographes sur le territoire national. Ces derniers seront dotés chacun d’un financement à hauteur de 10 000 euros afin de conduire leur projet. 
Cette somme intégrera la rémunération des auteurs et le paiement des droits d’auteurs. La production des images sera prise en charge par l’association CéTaVoir. Une sélection d’un nombre de tirages déterminé, pour chaque photographe, sera effectuée en vue de la restitution de leurs travaux.
Une exposition de restitution ainsi qu’une publication rendront compte du travail effectué.
En qualité de commande artistique nationale, les œuvres réalisées dans le cadre de la Commande photographique "La jeunesse en France" rejoindront le Fonds national d’art contemporain, collection gérée par le Centre national des arts plastiques.

ÉLIGIBILITÉ
L’appel à candidature à la commande photographique « La jeunesse en France» est ouvert à toute personne physique majeure française et étrangère appartenant à la scène artistique française, évoluant dans le champ de la création photographique documentaire souhaitant porter un témoignage pertinent sur le thème de la jeunesse en France aujourd’hui.

CANDIDATURE
Les candidats doivent envoyer (par voie postale uniquement, aucun dossier ne pourra être déposé au Cnap) au plus tard le 4 novembre 2016 (cachet de la poste faisant foi) :

un dossier papier en un seul exemplaire relié à : Centre national des arts plastiques (Cnap) - Commande photographique "La jeunesse" - Tour Atlantique, 1 place de la Pyramide - 92911 Paris La Défense, avec les éléments suivants:

le dossier numérique en un seul fichier .pdf ne dépassant pas 5Mo avec pour objet : Commande photographique "La jeunesse en France", à l’adresse de l’association CéTàVoir : jeunesse.cetavoir@orange.fr

Ce dossier comprend dans l’ordre :

  • une documentation artistique présentant le travail déjà réalisé (10 pages A4 couleur et/ou noir & blanc maximum) ;
  • une note d’intention rédigée en français explicitant les motivations de la candidature, la réponse à la commande (3 pages A4 maximum) ;
  • un curriculum vitae (1 page A4 maximum) ;
  • une lettre de candidature signée par laquelle l’auteur s’engage à respecter les délais imposés à la commande.

COMITÉ DE SÉLECTION
Un comité de sélection se réunira pour choisir les 15 candidats auxquels il attribuera une commande.
Ce comité de sélection est composé de 5 membres de droits (un représentant de l’Association CéTavoir, le directeur et le responsable de la collection photographique du Cnap – et deux représentants du ministère de la Culture et de la Communication) ainsi que de 4 personnalités invitées en fonction de leur apport à la création photographique ou aux questions soulevées par la commande.

SÉLECTION
Réunion du jury de sélection le mardi 22 novembre 2016. Communication des résultats le 23 novembre 2016 (sur le site du Cnap et de CéTàVoir).
Les lauréats auront jusqu'au 6 février 2017 (délai de rigueur) pour rendre leur commande.
Chaque photographe est rémunéré à hauteur de 10 000 € toutes charges comprises.
Les modalités du projet du lauréat sont définies avec lui dans un contrat de commande établi par le Centre national des arts plastiques.

CALENDRIER
- 3 octobre 2016 : ouverture de l’appel à candidature
- 4 novembre 2016 : date limite de candidature
- 23 novembre 2016 : proclamation des photographes sélectionnés
- 6 février 2017 : rendu des projets
- mars 2017 : exposition des œuvres photographiques résultant de cette commande

 

CONTACTS
 Association CéTàVoir
Valérie Laquittant, directrice : jeunesse.cetavoir@orange.fr
Centre national des arts plastiques
 Pascal Beausse, responsable de la collection photographie : pascal.beausse@culture.gouv.fr
Marc Vaudey, directeur du Pôle création : marc.vaudey@culture.gouv.fr

 


Catégorie : Brèves / Informations | Date de publication : 11/10/2016


Bookmark and Share

Retour aux actualités

Espace adhérents,
identifiez-vous :



mot de passe perdu ?

pas encore adhérent ?
logo SAIF
Canon France, partenaire de l'UPP