Evénements UPP

Inauguration Maison des Photographes

- Le Jeudi 22 Mars à partir de 19h -


Toute l'équipe de l'UPP est ravie de vous convier à l'inauguration de la Maison des Photographes jeudi 22 mars à partir de 19h ! 

La Maison des Photographes, comme son nom l'indique, est un lieu qui vous est dédié, un lieu créé par et pour les photographes, pensé et animé par eux. 

Nous vous invitons à venir découvrir ce lieu qui exposera pour l'occasion les oeuvres d'Aglaé Bory "Les filles de Medellin" et Elena Chernyshova "Days of Night - Nights of Day".

 

 

 

 

Aglaé Bory, "Les filles de Medellin"

 

En Colombie, à Medellin comme à Cali, les jeunes femmes sont très préoccupées par leur apparence. Elles ont souvent recours à la chirurgie esthétique pour augmenter ce que la nature aurait omis de leur offrir pour être conformes à l’hyper-norme qui détermine la beauté d’un corps féminin. Le reportage d’Aglaé Bory, « Les filles de Medellin » s’intéresse aux jeunes adolescentes colombiennes. La photographe les faire exister autrement et leur rend hommage, dans la confusion des émotions que produit l’adolescence et du poids des injonctions à se conformer aux pressions sociales. 

Après avoir étudié l’histoire de l’art à l’université d’Aix-en-Provence et la photographie à l’École Nationale de Photographie d’Arles, Aglaé Bory vit et travaille depuis quinze ans à Paris. Son travail photographique se situe entre documentaire et fiction et s’attache à dépeindre la figure humaine à travers le portrait, l’autoportrait et les paysages humains. 

Le travail d’Aglaé Bory a été présenté dans le cadre de plusieurs festivals en France et à l’étranger (Bourse du Talent, Voies Off, Quizaine Photographique Nantaise) a fait l’objet de différentes expositions individuelles et collectives (Galerie du Château d’Eau, Bibliothèque Nationale de France, Les Nuits Photographiques de Pierrevert).

 

Elena Chernyshova, "Days of Night, Nights of Day"

 

En 2011, Elena Chernyshova est lauréate de la bourse de la Fondation Jean-Luc Lagardère pour la réalisation de son documentaire « Jours de nuits, nuits de jour » sur la vie quotidienne dans la ville industrielle de Norlisk, située à 400 km du cercle polaire, en Sibérie. La ville, ses mines et ses usines furent construites par des prisonniers du Goulag. Aujourd’hui, plus de la moitié de la population travaille dans le secteur industriel. Ce documentaire s’attache à démontrer les formidables capacités d’adaptation humaines, dans un milieu hostile, isolé, au climat extrême et soumis aux variations du changement climatique.

Elena Chernyshova, née en 1981 à Moscou, est une photographe documentariste russe. Photographe autodidacte, elle s’est prise de passion pour les images durant ses études à l’Académie d’architecture. La photographie est pour Elena une manière d’enquêter sur la vie quotidienne de différents groupes ou communautés, dans leur environnement et dans un contexte économique et politique en mouvement. Son travail met en lumière l’influence de certaines conditions sur l’activité humaine, les moyens d’adaptation et la diversité des modes de vie. Elena Chernyshova a reçu le 3ème prix du World-Press photo 2014 dans la catégorie « vie quotidienne. »

 

 


Catégorie : Evénements UPP | Date de publication : 14/03/2018


Bookmark and Share

Retour aux actualités

Espace adhérents,
identifiez-vous :



mot de passe perdu ?

pas encore adhérent ?
logo SAIF
Media acces