Evénements UPP

Congrés UPC 2010 : un succès !

congres2010

L'UPC et la photographie ont animé Aubervilliers ce WE du 30 et 31 janvier.
Avec la visite de plus de 700 photographes, l'association a reçu un soutien et un accueil chaleureux de la profession.
Les 4500m2 des studios Canalpix ont été le lieu d'échanges et de rencontres entre les professionnels de l'image.

 

Un samedi  riche en émotions

 

Rassemblé dans le studio de 500m2, les débats et conférences ont attiré un public fidèle et attentif.

 

Le long du canal Saint Denis, les studios Canalpix au petit matin

 

 

L'entrée des Studios Canalpix à Aubervilliers

 

 

 

Jacques Salvator, maire d'Aubervilliers et le journaliste Bernard Perrine visitent les studios.

 

 

Frédéric Buxin, président de l'UPC et Jacques Salvator, maire d'Aubervilliers qui a rappelé la place privilegiée de la photographie dans sa ville.

 

 

Bernard Perrine et Lucien Clergue dans le studio consacré au matériel de nos partenaires

 

 

 

Lucien CLERGUE, un des fondateurs des Rencontres d’Arles et premier photographe élu à l’académie des Beaux Arts, a présenté une rétrospective de son travail et a partagé sa vision de la photographie avec plus de 300 photographes.

 

 

 

 

Jean-Bernard Debreux des Studios CanalPix - Astuce Production, aprés sa conférence sur la 3D interactive et ses avancées.

 

 

 

Durant toute cette journée, deux studios de 250m2 chacun ont été les lieux privilégiés de rencontres avec les partenaires de l'UPC (ASUKABOOK, CANON, IMPRIMERIE ESCOURBIAC, LEICA, NIKON, SIGMA, ...) autour de différentes animations (Fauconnier, modèle, culinaire pour des tests de matériel ...)

 

 

Studio avec cyclo circulaire pour tester le matériel

 

Un studio culinaire pour tester le LEICA S2

 

Débat sur les perspectives de la photographie professionnelle avec les présidents des organisations professionelles, de gauche à droite : Christian Chamourat ( SAIF ), Frédéric Buxin ( UPC), Jean-Luc Renaud ( GNPP), Bernard Perrine qui anime le débat et Wilfrid Esteve ( Freelens). Les 400 photographes présents ont pu retenir que la mobilisation reste la solution à la crise que rencontre la photographie professionnelle.

 

 

 

 

 

 

 

Marc Garanger à la recherche de photographes qui ne seraient pas encore inscrits à la SAIF.

 

 

 Le stand CANON

 

 

L'imprimerie ESCOURBIAC, un fidèle partenaire

 

 

 Le stand NIKON

 

 

 Le stand SIGMA

 

 

 AZUKABOOK présentait ses livres photos

 

 

Deuxiéme table ronde de la journée : « Fonds photographique et secteur public, enrichissement, conservation et valorisation » avec, de gauche à droite: Mme Agnés Defaux, responsable juridique à la SAIF, Mme Etienne et M. Bamberger du ministère de la Culture, Mme Françoise Denoyelle, professeur des universités à l'ENS Louis Lumière, et Frédéric Buxin.

 

 

 

Joëlle Mestas ( à gauche)  de la Commission expositions de l'UPC présente les lauréats du concours UPC DUPON Découverte : Nina Hernandez, Cédric Bosquet et Cédric Yhuel ( absent)

 

 

 

Reza après la projection de ses photographies.

Toute l'assemblée a assisté à  la projection d'un film retraçant le parcours de cet immense photographe, de son engagement en Afghanistan avec son association Aïna. Une rencontre d'exception et un grand moment d'émotion.

 

 

 

 

Reza et l'acrobate

 


Emmenés par différentes animations (spectacle de cirque, déambulation de baducada, concerts et DJ), les débats se sont transformés en la Nuit des Pros, fête rassemblant plus de 200 photographes jusqu'à 4h du matin.

 

 

 

 

Un dimanche instructif et décisif


La matinée réservée aux adhérents de l'UPC a été consacrée à l'Assemblée Générale de l'association. L'assistance a participé à une discussion intense sur le bilan des actions menées par l'association pendant l'année 2009. Vers les 12h30, a commencé l'Assemblée Générale Extraordinaire. qui a vu la naissance de l'UPP, Union des Photographes Professionnels. Rassemblement de l'UPC et de FreeLens, cette nouvelle entité est la première organisation professionnelle de photographes 100% auteur.
 

Patrick Roche, Frédéric Buxin, Maitre Jean Vincent et Carlos Munoz lors de l'Assemblée Générale Extraordinaire

 

L'après -midi fut consacrée à des ateliers pratiques rassemblant 200 photographes. Animées par des professionnels, ces tables rondes portaient sur des sujets variés : la cession de droits, les contrat d'édition, les droits collectifs, les relations contractuelles des photojournalistes, la photographie noir et blanc, l'Agessa et l'IRCEC. 
Le congrès s'est terminé par l'annonce de la composition du nouveau CA de l'UPP  ( voir ici)

Ce congrès 2010 a marqué une certaine avancée dans la mobilisation de la profession.

 

 

 

 

 

 

 


Catégorie : Evénements UPP | Date de publication : 02/02/2010


Bookmark and Share

Retour aux actualités

Espace adhérents,
identifiez-vous :



mot de passe perdu ?

pas encore adhérent ?
logo SAIF
Canon France, partenaire de l'UPP