L'Agenda

Prix Lucas Dolega, 2ème édition

Appel à candidature du 15 septembre 2012 au 15 novembre 2012
 
Pour la 2ème année consécutive, l'UPP soutient le Prix Lucas Dolega, lancé par l'association du même nom. 
 
 
 
Parmi la centaine de dossiers reçus, le jury de la première édition, présidé par Daphné Anglès du New York Times, a récompensé le photographe espagnol Emilio Morenatti, d’Associated Press, pour son travail ‘Displaced in Tunisia’. 
 
Cette seconde édition est dédiée à notre ami Rémi Ochlik, disparu à Homs le 22 février 2012 et qui était à nos côtés lors de la création de ce prix. 
 
Ce prix est destiné aux photojournalistes professionnels freelance. Son but est de soutenir et d’accompagner leur travail exercé dans des conditions difficiles et sur des zones à risques.  
Il a pour essence de récompenser un photographe qui par son engagement personnel, son implication sur le terrain, ses prises de position et la qualité de son travail, aura su témoigner de son attachement à la liberté de l’information.

Les participants devront présenter un reportage photographique traitant d’une situation de conflit (guerres civiles ou militaires, émeutes, attentats ou manifestations publiques), d’une catastrophe naturelle ou sanitaire, de leurs conséquences pour les populations civiles, ou de tout fait d’actualité concernant la défense des libertés et de la démocratie.

Le Prix Lucas Dolega récompensera un photographe d’une dotation Nikon d’une valeur de 10.000 euros, d’une exposition à Paris et d’une parution dans l’album de Reporters sans frontières. Par ailleurs, le lauréat se verra proposer la production d’un autre reportage par Polka Magazine. La cérémonie de remise du Prix aura lieu à l’Hôtel de Ville en janvier 2013. 
 
Historique du Prix
Le 17 janvier 2011 à Tunis, le photographe Lucas Dolega nous quittait, alors qu’il couvrait la « Révolution du jasmin». Pour rendre hommage à Lucas, et, à travers lui, à tous les photojournalistes qui risquent leur vie pour la liberté d’informer, sa famille, ses amis, ses proches, décident de créer l’association Lucas Dolega et de lancer un prix photographique.

Modalités et informations
Le règlement complet du prix et la fiche de participation seront consultables et téléchargeables sur le site du Prix Lucas Dolega
 

Contact : Ludivine Gaudry - Tél. +33 616664319 / E-mail. ludivinegaudry@lucasdolega.com

Plus d'informations sur : www.lucasdolega.com


Catégorie : L'Agenda | Date de publication : 17/09/2012


Bookmark and Share

Retour aux actualités

Espace adhérents,
identifiez-vous :



mot de passe perdu ?

pas encore adhérent ?
logo SAIF
Canon France, partenaire de l'UPP