Brèves / Informations

La vente des archives du Herald Tribune reportée sine die

Ce sera finalement un anniversaire en peau de chagrin pour les 125 ans Herald Tribune... Point de vente aux enchères au menu des festivités ! L'exposition de ses 2 500 tirages argentiques initialement prévue les 17 et 18 novembre à l'Hôtel Drouot n'a finalement pas eu lieu, comme annoncé par communiqué de presse le 16 novembre dernier, communiqué annonçant dans le même temps l'annulation de la vente aux enchères devant se dérouler le lundi 19 novembre, à 14h dans la salle 15 de l'Hôtel Drouot.

 

Aucune raison n'a été avancée sur l'origine de ce report par la Société de Ventes Volontaires Yann le Mouel, mais, d'après les informations dont dispose le Journal de la Photographie, "les organisateurs de la vente auraient tout simplement volontairement oublié de traduire les fiches et légendes des photographies de l'anglais vers le français" et auraient " surtout considéré -volontairement ou non- les photographies comme des document anonymes, alors que chacun aurait du avoir une signature avec les droits qui vont avec". Les agences et les photographes concernés auraient donc tout simplement "fait interdire la vente Eye of the World : photographic treasures from archives of the International Herald Tribune".  

 

L'avocat de l'agence Gamma-Rapho, maître Lagarde, aurait quant à lui passé plus de cinq heures "à genou" pour trier les les photographies appartenant à son client -selon les propos rapportés par Michel Puech dans Mediapart-  sans pour autant trouver d'accord avec l'Herald Tribune.  

 

Résulat, et comme l'indique à juste titre le blogueur de Mediapart: "en lieu et place de la vente aux enchères du lundi 19 novembre, la troisième chambre du Tribunal de Grande Instance de Paris statuera en référé".

 

Nous avons fait partie de ceux qui ont alerté de la tenue de cette vente à la première heure - sur notre site et sur les réseaux sociaux- nous ne ne pouvons donc que nous féliciter de ce report au regard des conditions irrespectueuses du droit des auteurs  !

 

Merci à toutes celles et ceux qui nous soutiennent en partageant ces informations, c'est aussi grâce à vous si nous contribuons à ce genre de victoires. 

 

 

 


Catégorie : Brèves / Informations | Date de publication : 19/11/2012


Bookmark and Share

Retour aux actualités

Espace adhérents,
identifiez-vous :



mot de passe perdu ?

pas encore adhérent ?
logo SAIF
Escourbiac, partenaire de l'UPP