Brèves / Informations

Soutenez les créateurs européens-Soutenez le droit d'auteurs

Lancée par la Société des Auteurs Audiovisuels (SAA)* le 28 novembre 2012, la pétition "Soutenez les Créateurs -Soutenez le droit d'auteurs" avait pour objectif initial de rappeler au collège des 27 Commissaires Européens réunis le 5 décembre 2012 que les droits d'auteurs sont indispensables à la créativité des auteurs et qu'ils constituent le meilleur moteur pour une Europe de création durable.

 

Voici la première partie du texte de cette pétition : 

 

On dit tout et n’importe quoi sur le droit d’auteur et surtout n’importe quoi ! Le voici accusé, ces dernières années, d’empêcher les œuvres de circuler, de créer des obstacles à l’accès des consommateurs aux œuvres, de nourrir et d’engraisser les plus nantis d’entre nous et pire même, d’être l’ennemi de la liberté d’expression. N’en jetez plus, la coupe est pleine !

 

Le 5 décembre, à l’initiative de José Manuel Barroso, Président de la Commission européenne, le collège des commissaires va se réunir pour examiner les initiatives que la Commission pourrait prendre dans le domaine du droit d’auteur.

 

Le pire est toujours à craindre quand on sait la porosité et la promiscuité qui existent entre des intérêts privés anti-droit d’auteurs très puissants et certains services et directions de la Commission. Car, ne nous y trompons pas, ces messages qui font du droit d’auteur un ennemi dans l’accès à la culture ne sont pas l’émanation de quelques personnalités marginalisées au sein de l’Europe.

 

Autour de ce combat contre le droit d’auteur, contre le droit des auteurs de vivre de leur art et d’en percevoir de justes rémunérations, s’est organisée toute une coalition : les lobbys des grandes entreprises du Net qui entendent s’exonérer autant de leurs engagements fiscaux à l’égard des Etats que de leurs obligations à l’égard de la création et de la diversité culturelle ; certains lobbys des consommateurs qui considèrent comme horizon indépassable la satisfaction immédiate et illimitée de leurs mandants, quelles qu’en soient les incidences négatives et néfastes pour les industries culturelles, pour les emplois dans la culture et pour le financement de la création à venir; des directions d’administration européenne et même des commissaires qui enferment le droit d’auteur et la diversité culturelle dans de vieilles frontières qui les séparent irrémédiablement du monde numérique (...)

 

 

 

Lire le texte de la pétition dans son intégralité sur ipetitions.com

 

 

 

Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours signer cette pétition, qui est encore d'actualité. 

 

NB : la contribution financière de soutien au site qui vous sera proposée à l'issue du formulaire d'inscription, est facultative et indépendante de l'effectivité de votre signature.

 

*La SAA représente les intérêts des sociétés de gestion collective et de leurs auteurs audiovisuels membres au niveau européen.

 

 

 


Catégorie : Brèves / Informations | Date de publication : 22/02/2013


Bookmark and Share

Retour aux actualités

Espace adhérents,
identifiez-vous :



mot de passe perdu ?

pas encore adhérent ?
logo SAIF
Leica France, partenaire de l'UPP