Brèves / Informations

Pétition contre les licenciements au Chigago Sun-Times

Comme annoncé sur notre site en début de semaie, le PDG du quotidien américain le "Chicago Sun-Times" a annoncé le licenciement des 28 photojournalistes de son journal. La direction du titre projetant d’apprendre aux journalistes à se servir de leur iPhone pour couvrir les évènements, et tablant sur les contributions de "journalistes-citoyens" pour alimenter le contenu visuel (photo & vidéo) du journal.

 

 

 

 

Le cas du Chicago Sun-Times est emblématique de la crise que connaît  l’industrie (traditionnelle) de l’information et réprésente une nouvelle atteinte au métier et à l’institution du journalisme, et dans ce cas présent, du photo-journalisme. 

 

Il ne s’agit plus ici uniquement de "faire des économies", mais plutôt de répondre aux pressions faîtes par les actionnaires pour optimiser financièrement les coûts opérationnels d’un journal.

 

Les grands groupes sont non seulement en train de détruire une profession mais ils entravent désormais la libre-circulation de l'information, affaiblissent la liberté de la presse et ainsi, la démocratie. 

 

Si vous souhaitez soutenir et sauver le photo-jounalisme, vous pouvez signer la pétition (en anglais) lancée par CWA, organisation professionnelle représentant plus de 700 000 salariés des télécommunications (secteurs privés e publics) : télévision, médias, édition...

 

Pour signer la pétition, suivez ce lien 

 

Voir le site de CWA, Communication Workers of America 

 

 
 

 


Catégorie : Brèves / Informations | Date de publication : 07/06/2013


Bookmark and Share

Retour aux actualités

Espace adhérents,
identifiez-vous :



mot de passe perdu ?

pas encore adhérent ?
logo SAIF
Nikon France, partenaire de l'UPP