L'Agenda

L'UPP à Visa pour l'Image (Perpignan) 2013

Du 2 au 8 septembre 2013, se tiendra à Perpignan la semaine professionnelle du festival de photojournalisme Visa pour l’image. Pour sa 25ème édition, Jean-François Leroy, le directeur du festival offre la présence de Don McCullin, le légendaire reporter de guerre britannique. 

 

L' objectif premier du festival est de rétablir le rôle de la photo de presse. Au moment où l'évolution technologique remplace l'argentique par le numérique, où l'information peut circuler de plus en plus librement avec le concours d'un matériel performant accessible au public, il n'en demeure pas moins que l'œuvre réalisée par des personnes qualifiées restera toujours nécessaire.

Désormais au Palais des Congrès, le Centre International de Presse accueille chaque année, pendant la semaine professionnelle, 3 000 professionnels accrédités, 280 agences représentant une cinquantaine de pays. Des agences et collectifs de photographes du monde entier ont un bureau de présentation.

L'UPP, au titre de principale organisation professionnelle chargée de la défense des intérêts des photographes-auteurs et photojournalistes,  tiendra un stand dans le Palais des Congrès du 4 au 8 septembre 2013 pour informer les photographes sur leurs droits. Vous pourrez y rencontrer Patrick Roche, Président de l'UPP, Patrick Roncen, secrétaire au photojournalisme et Capucine Cottinet, salariée en charge de l'administration et de la relation aux adhérents. 

 

 

23 expositions sont prévues cette année à Perpignan : 

 

 

L'entrée est gratuite, tous les jours, de 10h à 20h, du 31 août au 15 septembre 2013

 

Du 16 au 20 septembre, les expositions restent ouvertes spécialement pour les groupes scolaires (sur rendez-vous).

 

En 2012, près de 8 000 élèves (étudiants, collégiens, lycéens) de toute la France, mais aussi d’Espagne, ont visité les expositions commentées par des photographes

 

 

Les soirées de projections : 

 

Du 2 au 7 septembre, à 21h45, au Campo Santo / Du 5 au 7 septembre, elles sont retransmises en direct sur la place de la République.

 

Les soirées de Visa pour l'Image retracent les événements les plus marquants de septembre 2012 à août 2013. Chaque soir, du lundi au samedi, les projections débutent par une « chronologie » retraçant 2 mois d'actualité de l'année écoulée. Sont ensuite développés différents sujets et points de vue liés aux faits de société, aux conflits, ceux dont on parle et ceux que l'on tait, aux différents constats de l'état du Monde. Visa pour l'Image propose aussi des « rétros », retour sur des faits ou des personnalités majeurs de l'Histoire. Les différents prix Visa pour l'Image sont également remis lors de ces soirées.

Au programme de cette édition 2013 (liste non exhaustive et sous réserve de modifications)

  • L'actualité de l'année sur tous les continents guerres, crises, politique, insolite, sport, culture, science, environnement...
  • Égypte, Tunisie, Syrie... nouvel état des lieux aujourd'hui.
  • Crise économique et pauvreté: encore et toujours l'Espagne, le Portugal, la Grèce et les autres...
  • La guerre au Mali: ses causes et ses conséquences.
  • Expéditions scientifiques, de l'Arctique à la Papouasie-Nouvelle-Guinée. 

Et aussi : l'Afrique du Sud, la République démocratique du Congo, les enfants d'Ouganda victimes d'un mal étrange, Haïti, Israël/Palestine après l'opération « Pilier de défense », l'Ukraine, le Brésil, l'Argentine et les conséquences d'une agriculture transgénique, le Salvador, le Vietnam, la Corée, le Japon, l'Indonésie, les Philippines, le Tibet, l'Afghanistan, l'Irak, la Russie, les États-Unis, l'Italie et ses élections...

  • La contre-culture (sujet fortement musical...). Allées et venues dans près d'un siècle de mouvements «contre-», «alter-» ou «anti-». Sous-culture, contre-culture... tous ces gens « pas comme il faut » se sont inventé des identités visuelles et sonores fortes dans lesquelles nous allons nous promener.
  • Hommage à Walgney Assis Carvalho, Philippe Chaffanjon, Hugo Chavez, Luis Choy, Gérard Géry, Gigi Giannuzzi, Benoît Gysembergh, Stéphane Hessel, Daniele Lo Presti, Oscar Niemeyer, Willy Rizzo, Philippe Roulet, Jean-Claude Sauer, Ravi Shankar, Margareth Thatcher, Olivier Voisin..Les vidéos-livres : « My Piece of Sky » de Mariella Furrer, « The Western Front » de Stanley Greene, « Uncle Charlie » de Marc Asnin, « Photojournalists on War » de Michael Kamber, « War/Photography » d'Anne Wilkes Tucker.

 

Les rétrospectives :

  • Cambodge : mort de Norodom Sihanouk en octobre 2012
  • Il y a 25 ans, la naissance de Visa pour l'Image... en cette année 1989, l'actualité du monde était particulièrement riche. Une courte chronologie des événements pour se rappeler: «Il y a déjà 25ans!»

 

Les rencontres : 

Perpignan constitue un forum de discussion pour les professionnels qui peuvent évoquer leurs problèmes et débattre des questions de production et d'utilisation d'images, et de l'avenir de la profession. De nombreux sujets sont abordés lors de ces rencontres avec les photographes. Le public peut y découvrir le travail quotidien d'un photojournaliste : le choix des sujets, la logistique, les difficultés inhérentes à certains reportages...

 

Les Prix :

Les directeurs photo (voir la liste ici) déterminent parmi tous les sujets vus dans l’année (publiés ou non) quatre nominés pour chacune des catégories : le Visa d’or News, le Visa d’or Magazine, ainsi que le lauréat du Prix de la Ville de Perpignan Rémi Ochlik. Un deuxième jury se réunit à Perpignan pour désigner le lauréat de chaque Visa d’or (News, Magazine et Presse Quotidienne).

 

 

 Voir la vidéo de la conférence de presse de Visa pour l'Image 2013 (Jean-François Leroy)

 

 

 

Lire l'édito du Président de l'Association Visa pour l'Image 

 

Les lieux de Visa pour l'Image en suivant ce lien  

 

Télécharger le dossier de presse du Festival Visa pour l'Image 2013 

 

Télécharger le dossier de presse de l'UPP à Visa pour l'Image 2013

 

Toutes les infos sur la semaine d'ouverture professionnelle en suivant ce lien


Catégorie : L'Agenda | Date de publication : 24/07/2013


Bookmark and Share

Retour aux actualités

Espace adhérents,
identifiez-vous :



mot de passe perdu ?

pas encore adhérent ?
logo SAIF
Media acces