L'Agenda

12ème édition du Festival ManifestO

Le Festival ManifestO, dont l'UPP est partenaire, installe ses containers du 19 septembre au 4 octobre 2014, Cours Dillon, à Toulouse. Intégré cette année au Mois de la Photo,  le festival toulousain à l'immense plaisir d'exposer 14 lauréats :

 

Baudat Hervé 

Bruy Antoine 

Cavalier Bertrand 

Charroy Joseph 

Cravedi Marie-Pierre 

Delahaye Sébastien 

Delcourt Charles 

Dion Patrice 

Leroux Philippe 

Plauchut Virginie 

Proux Constance 

Roland Stéphanie 

Sarello Mateusz 

Tabet Lara et Daher Michelle 

 

 

 

 

Le photographe belge Michel Van Eeckhoudt sera l'invité d'honneur de cette 12ème édition. 


Lire l'édito de Jacques Sierpinsky, Directeur Artistique du Festival : 

 

Le choix du pho­to­gra­phe invité, qui va impri­mer sa marque, à la fois sur le fes­ti­val mais aussi atti­rer vers notre appel à auteurs une partie des par­ti­ci­pants de l’année, est sans doute l’exer­cice que l’on attend le plus au sein de notre col­lec­tif, mais aussi celui qui va déter­mi­ner la cou­leur, la tona­lité géné­rale de l’ensem­ble des expo­si­tions. C’est en tout cas ce qu’il res­sort géné­ra­le­ment des déli­bé­ra­tions du jury qui pré­side aux sélec­tions des lau­réats de l’année, même si cela n’est pas immé­dia­te­ment per­cep­ti­ble par le public.

ManifestO a tou­jours sou­haité avoir un ancrage fort dans la pho­to­gra­phie, déga­gée de ses cha­pel­les (pho­to­jour­na­lisme, plas­ti­cienne...) pour néan­moins en mon­trer les aspects les plus contem­po­rains. C’est le repro­che que l’on nous fait, c’est la liberté que nous reven­di­quons.

Cette année notre choix s’est porté sur la vision si pré­cise, sen­si­ble et sin­gu­lière de Michel Vanden Eeckhout dont le tra­vail avait été exposé l’année pré­cé­dente à Arles. L’œuvre cons­ti­tuée au fil du temps, à tra­vers les ani­maux, les pay­sa­ges, les gens, nous parle de nous, ren­voie à notre condi­tion, à nos contra­dic­tions, sans pour autant igno­rer une cer­taine esthé­ti­que, en tout cas sans que celle-ci ne vienne pren­dre le dessus sur le propos.

Michel Vanden Eeckhout a tou­jours figuré dans mon pan­théon, si éclectique soit-il, et il devait un jour expo­ser dans le cadre de ManifestO ; après Joan Fontcuberta, Lesly Krims, Jane Evelyn Atwood et bien d’autres, tous dif­fé­rents dans la démar­che et le propos. Autant d’idées du monde que nous croyons sin­gu­lier mais qui est bien plu­riel.

Pour la même raison, nous avions cette année l’oppor­tu­nité d’accueillir le tra­vail d’un étudiant de l’ETPA dans un contai­ner et ainsi pro­lon­ger l’expo­si­tion qui se tient tra­di­tion­nel­le­ment à la gale­rie Photon et qui met à l’hon­neur Pablo Baquebano, le grand prix de l’ETPA. Je dois avouer que j’ai été capté par le tra­vail d’Ida Jakobs. D’abord par l’his­toire sous-jacente, une his­toire de famille ; ensuite par l’aspect psy­cho­lo­gi­que de l’élaboration des pho­to­gra­phies, s’agis­sant jus­te­ment de photos de famille ; de cette pudeur... impu­di­que, et des choix esthé­ti­ques, en partie guidés par les condi­tions de prises de vue. Ce tra­vail me semble avoir une grande matu­rité, porté par une culture visuelle cer­taine, qui m’a ren­voyé à d’autres œuvres, sans pour autant être dans le regis­tre de la cita­tion. Un tra­vail qui, je n’en doute pas, ne lais­sera pas indif­fé­rent.

Et comme chaque année, l’immense plai­sir de vous faire décou­vrir les lau­réats sélec­tion­nés par le jury de l’année, pro­gram­ma­tion tou­jours sur­pre­nante, variée, abor­dant tous les styles et préoc­cu­pa­tions du moment dans la rigueur et la mai­trise du médium, pour mieux nous faire sentir le monde aujourd’hui.

Sans oublier les tra­vaux des mem­bres de notre col­lec­tif, Véronique Sapin, en par­te­na­riat avec le Musée des Augustins, la DRAC et Culture et santé, Audrey Mompo et Claire Hugonnet à Tournefeuille, ainsi que les pho­to­gra­phies d’Arno Brignon tou­jours à Tournefeuille.

 

Télécharger le programme de cette 12ème édition du Festival ManifestO

 

Toutes les infos pratiques sur le site 


Catégorie : L'Agenda | Date de publication : 08/09/2014


Bookmark and Share

Retour aux actualités

Espace adhérents,
identifiez-vous :



mot de passe perdu ?

pas encore adhérent ?
logo SAIF
Media acces