L'Agenda

Appel à Auteurs - Festival Manifest0 2015

Le Festival de photographie Manifest0, dont l'UPP est partenaire lance son "Appel à Auteurs 2015" dont la date limite de candidature est fixée au vendredi 13 février 2015.  Cette treizième édition aura lieu du 18 septembre au 3 octobre 2015 à Toulouse ! 

 

 

 

 

Voir le site du Festival Manifest0

Voir la vidéo de l'édition 2014 

 

 

Modalités de participation

Le fes­ti­val est ouvert à tout pho­to­gra­phe sans condi­tion d’âge, de natio­na­lité ou de statut. Les pro­jets col­lec­tifs sont accep­tés. Il n’y a pas de frais d’ins­crip­tion ou de dos­sier.

Chaque auteur ou col­lec­tif sélec­tionné per­çoit un droit d’auteur d’un mon­tant de 500 euros.

Aucun thème n’est imposé.


Les can­di­da­tu­res seront exa­mi­nées par un jury pro­fes­sion­nel ; les lau­réats seront choi­sis sur la qua­lité de leur pra­ti­que artis­ti­que et sur la cohé­rence de leur tra­vail.

 

Calendrier

Date limite d’envoi des dos­siers : le ven­dredi 13 février 2015

Les can­di­dats sélec­tion­nés seront aver­tis par cour­riel ; la liste sera publiée dans la news­let­ter du Festival et sur la page

face­book du fes­ti­val.

La déci­sion du jury est sou­ve­raine et sans appel.

Les pho­to­gra­phes sélec­tion­nés seront expo­sés à Toulouse pen­dant l’inté­gra­lité du temps du fes­ti­val et pour partie publiés dans le cata­lo­gue d’expo­si­tion.

Note :


Les lau­réats doi­vent ache­mi­ner leurs tira­ges (aller et retour) par leurs pro­pres moyens et assu­rer l’accro­chage et le décro­chage de leur expo­si­tion avec l’aide de l’équipe du fes­ti­val.
Leur pré­sence sera néces­saire lors de la soirée publi­que de ver­nis­sage et des événements asso­ciés pen­dant le wee­kend d’ouver­ture.


Dossier de candidature

1 seul dos­sier sera accepté par per­sonne / col­lec­tif
Le dos­sier de can­di­da­ture com­plet devra être envoyé à l’adresse sui­vante :

ON/OFF ManifestO
BP 92440
31085 Toulouse Cedex 2

Le dos­sier de can­di­da­ture com­pren­dra :

1) Un dossier papier constitué de :

 Un port­fo­lio papier au format maxi­mum de 21 X 29,7cm : nombre de pho­to­gra­phies entre 6 (min.) et 25 (max.)
Indiquer impé­ra­ti­ve­ment au dos de chaque photo le nom de l’artiste, le nom de la série, le titre de l’image, et le numéro d’ordre de l’image dans la série (entre 01 et xx)

 Le texte expli­ca­tif de la démar­che et le titre la série

 Une courte bio­gra­phie de l’auteur

 Une esquisse du projet d’expo­si­tion : nombre de tira­ges envi­sa­gés, dimen­sions, type de maté­riaux, dis­po­si­tion

Note sur la scénographie 

 

Chaque lauréat-e dispose d’un container de transport maritime de 20 pieds, soit 5,86m (long.) x 2,33m (larg.) x 2,35m (haut.)

Chacun des contai­ners qui for­ment le fes­ti­val se pré­sente comme un espace d’expo­si­tion auto­nome. Nous encou­ra­geons chaque lau­réat-e à inves­tir chacun d’entre eux en fonc­tion de son projet.

Dans la mesure de nos moyens, nous vous appor­te­rons toute l’aide néces­saire dans votre projet scé­no­gra­phi­que.

 Une enve­loppe retour à votre adresse, cor­rec­te­ment affran­chie en regard du poids de votre dos­sier
/ atten­tion / nous ne ren­ver­rons pas les dos­siers ne com­por­tant pas d’enve­loppe retour ; vous pouvez également les récu­pé­rer à la librai­rie du fes­ti­val pen­dant la durée de celui-ci, nous ne conser­ve­rons pas les dos­siers au-delà

 Le for­mu­laire de can­di­da­ture dûment com­plété et signé EN DEUX EXEMPLAIRES

 

Télécharger le formulaire de candidature 2015 

 

2) Une copie numérique du dossier enregistrée sur CD ou DVD et comprenant :

 Les images en haute défi­ni­tion (300 dpi, format impres­sion cata­lo­gue A4)
 Les images en basse réso­lu­tion (800 pixel sur le plus grand côté)
 Le texte expli­ca­tif et bio­gra­phie format .doc ou .rtf / .txt / .odt

Les fichiers image devront avoir un titre de fichier de la forme : nom_numéro.jpg, le nom étant le nom de famille du pho­to­gra­phe et le numéro étant le numéro d’ordre de l’image dans la série (de 01 à xx) Les fichiers texte (expli­ca­tif et bio) devront aussi com­men­cer par le nom du pho­to­gra­phe.



Attention ! Seuls les dos­siers rem­plis­sant l’ensem­ble des condi­tions ci-dessus seront exa­mi­nés par le jury.
ManifestO décline toute res­pon­sa­bi­lité en cas de perte, de vol ou de des­truc­tion du dos­sier lors de l’ache­mi­ne­ment postal.

 

Engagements des auteurs photographes

L’envoi d’un dos­sier de can­di­da­ture impli­que l’accep­ta­tion pleine et entière des condi­tions énoncées au pré­sent appel à auteur.

1 1 seul dos­sier sera accepté par per­sonne / col­lec­tif
2 La déci­sion du jury de sélec­tion est sou­ve­raine et sans appel
3 Les tira­ges pho­to­gra­phi­ques, cadres et autres modes de pré­sen­ta­tion sont à la charge des auteurs.
4 Tout sélec­tionné s’engage à assu­rer l’ache­mi­ne­ment aller et retour des œuvres expo­sées, l’accro­chage et le décro­chage sur le lieu d’expo­si­tion et à être pré­sent lors de la soirée publi­que de ver­nis­sage et des événements asso­ciés.
5 Le pho­to­gra­phe atteste et garan­tit que les œuvres sont des créa­tions ori­gi­na­les au sens de la loi sur la Propriété Intellectuelle et qu’elles ne cons­ti­tuent pas la contre­fa­çon d’œuvres pro­té­gées. Le pho­to­gra­phe atteste et garan­tit que les tiers, notam­ment les per­son­nes qui pour­raient figu­rer sur les œuvres ou les auteurs et ayants droits d’œuvres repro­dui­tes sur celles du pho­to­gra­phe, lui ont donné leur auto­ri­sa­tion pour la repro­duc­tion et la repré­sen­ta­tion de leur image ou de leur œuvre.
6 L’expo­si­tion des oeu­vres peut avoir lieu dans des contai­ners mari­ti­mes et au regard de l’affluence et de l’exi­guïté des lieux il convient d’adap­ter les tira­ges à cette contrainte et de pren­dre toutes les mesu­res de pro­tec­tion des tira­ges fra­gi­les.
7 Les pho­to­gra­phes sélec­tion­nés à par­ti­ci­per au fes­ti­val ManifestO devront impé­ra­ti­ve­ment deve­nir mem­bres de l’asso­cia­tion ON/OFF orga­ni­sa­trice du fes­ti­val et s’acquit­ter d’une adhé­sion d’un mon­tant de 15 euros.
8 Dans le but de pro­mou­voir leur tra­vail et le fes­ti­val, les auteurs accor­dent à ManifestO le droit de dif­fu­ser des extraits de leur tra­vail sans contre­par­tie finan­cière pour les pro­duc­teurs et les auteurs (télé­vi­sion, inter­net, pro­gram­mes, affi­ches, tracts…). Cette auto­ri­sa­tion vaut aussi pour la publi­ca­tion dans des jour­naux et maga­zi­nes à l’occa­sion d’arti­cles en rap­port avec le fes­ti­val.

 

Engagements de ManifestO

1 ManifestO s’acquitte auprès de chaque auteur ou col­lec­tif sélec­tionné d’un droit d’auteur d’un mon­tant de 500 euros .
2 ManifestO s’engage à ne pas uti­li­ser les images des pho­to­gra­phes non rete­nus dans la sélec­tion.
3 ManifestO s’engage à n’uti­li­ser les images four­nies par les pho­to­gra­phes sélec­tion­nés que dans un but de pro­mo­tion du fes­ti­val. Il s’engage à contac­ter le pho­to­gra­phe pour obte­nir son auto­ri­sa­tion et conve­nir des condi­tions de droit d’auteur dans l’éventualité d’une uti­li­sa­tion des images qui dépas­se­rait ce cadre.
4 L’équipe du fes­ti­val four­nira aux lau­réats l’aide dont ils auront besoin lors de l’accro­chage et du décro­chage de l’expo­si­tion.
5 L’ensem­ble des œuvres expo­sées sont assu­rées pour la durée de l’expo­si­tion. ManifestO sera tenu pour res­pon­sa­ble des dégra­da­tions éventuelles sur­ve­nues pen­dant l’expo­si­tion sur le site du fes­ti­val (sous réserve du cons­tat réa­lisé conjoin­te­ment avec les auteurs à l’arri­vée des œuvres sur site)

En cas d’évènement grave, la mani­fes­ta­tion pourra être annu­lée ou sus­pen­due à tout moment et sans préa­vis, et ce sans qu’aucun dédom­ma­ge­ment ne puisse être exigé.

Pour plus d’infor­ma­tions, vous pouvez pren­dre contact avec l’équipe à l’adresse sui­vante : orga­ni­sa­tion@­fes­ti­val-mani­festo.org

 

 


Catégorie : L'Agenda | Date de publication : 09/12/2014


Bookmark and Share

Retour aux actualités

Espace adhérents,
identifiez-vous :



mot de passe perdu ?

pas encore adhérent ?
logo SAIF
Escourbiac, partenaire de l'UPP