L'Agenda

5ème Printemps Photographique de Pomerol

Le Printemps évolue... Le Printemps photographique de Pomerol propose cette année sa cinquième édition. Un bail déjà. Et des milliers d’images vues, revues, ayant impressionné les rétines sensibles et les esprits curieux de tous ceux qui, venus de plus en plus nombreux depuis cinq ans au milieu des vignes, savaient, ou sentaient que, là aussi, se jouait, dans la diversité d’expression de photographes artistes tout autant qu’artisans, un peu de nos libertés. Des images vues par milliers... Mais aussi des photographes, femmes et hommes, venus en personne à la rencontre de leur public.

A Pomerol on peut aujourd’hui légitimement s’en féliciter, proposer sans faiblir une nouvelle incursion au sein de l’univers des images contemporaines, en compagnie de ceux qui les produisent. Cartes sur tables, et images sur écrans géants.

Un Printemps qui revient, donc. Mais un Printemps qui évolue. Une évolution articulée autour de ses principaux temps forts :

• les projections : deux soirées importantes, au lieu d’une, sont au menu, avec deux séries d’images différentes projetées de l’invité d’honneur. Cette année, Richard Dumas, de l’Agence VU. L’un des grands portraitistes français actuels (mais pas seulement), par ail- leurs musicien de talent. Ainsi que de Vincent Leloup (Divergence), et Ulrich Lebeuf (Agence MYOP), Jean-Claude Coutausse (Divergence), Eric Franceschi (Divergence), Georges Mérillon (Divergence)

• les conférences : elles évoluent vers de véritables tables rondes, orchestrées, modérées, animées par Armelle Canitrot. Autour d’une thématique et d’une question: « Photographe : un métier d’avenir ? ». Des tables rondes qui rassembleront chaque fois une dizaine de profes- sionnels. Et en particulier les photographes du Collectif DIVERGENCE.

 

Richard Dumas est l'invité d'honneur de cette 5ème édition.

 

 

 

 Voir le site des Printemps Photographiques de Pomerol  

 

Télécharger le dossier de presse de la 5ème édition

 

 

LE PROGRAMME DU 5ème PRINTEMPS PHOTOGRAPHIQUE DE POMEROL 

Téléchargez le programme au format PDF

 

VENDREDI 20 MARS 2015

 

10h à 17h : ATELIERS

Toute la journée du vendredi, un atelier consacré au portrait sera animé par Pierre Wetzel et Thomas Larue. Les prises de vues seront réalisées à la chambre, avec la technique du collodion.

 

18h : SIGNATURE, DEDICACES, Maison des Associations

 

L’album « 2004-2014 » produit et édité par les photographes de la plate forme Divergence sera présenté et dédicacé par les auteurs.

 

18h30 : INAUGURATION DES EXPOSITIONS

 

Loïc Le Loët (Mairie)

Alexandra Frankewitz (Syndicat Viticole)

Pierre Wetzel et Thomas Larue (Maison des associations)

 

Les expositions seront ouvertes uniquement les 20 et 21 mars de 10h à 12h et de 14h à 18h

 

20h : PROJECTIONS, Salle Polyvalente

 

Projections sur écran géant (70m2) des images de Vincent Leloup (Divergence), Ulrich Lebeuf (Myop), et de l’invité d’honneur 2015, Richard Dumas (Agence Vu).

 

 

SAMEDI 21 MARS 2015 

 

 

10h-12h et 14h -18h : EXPOSITIONS

 

Dernier jour pour voir ou revoir les expositions de Loïc Le Loët (Mairie), Alexandra Frankewitz (Syndicat viticole), et Pierre Wetzel et Thomas Larue (Maison des associations)

 

10h30 : CONFERENCE-TABLE RONDE, Maison des Associations

 

Armelle Canitrot, «Photographe : un métier d’avenir ?»

En présence de Jacques Graf (Divergence), Antoine Dumont (Divergence), Marc Chaumeil (Divergence), Eric Baudet (Divergence), Pierre Ciot (Divergence), William Roguelon (Bordeaux), Patrick Cronenberger (Bordeaux), Alain Nogues (Sygma), Christel Jeanne (Divergence), Fred Carol (Divergence), Eugénie Baccot (Bordeaux).

 

16h et 18h30 : SIGNATURE ET DEDICACES, Maison des Associations

 

Signature et dédicaces de l’album collectif des photographes de Divergence.

 

16h30 : CONFERENCE, Maison des Associations

 

Gilles Mora, “Aaron Sinkind, le faux pictorialiste”, spécialiste de renommée

internationale de la photo américaine. L’auteur dédicacera son livre à l’issue de

la conférence.

 

20h : PROJECTIONS, Salle Polyvalente

 

Projections sur écran géant (70m2) des images de, Jean-Claude Coutausse, Eric Franceschi, Georges Mérillon et Richard Dumas, invité d’honneur 2015.

 

Une dégustation de vins de Pomerol offerte par les viticulteurs clôturera cette soirée.

 

 

INFOS PRATIQUES

 

 

Vous rendre à Pomerol


Catégorie : L'Agenda | Date de publication : 17/02/2015


Bookmark and Share

Retour aux actualités

Espace adhérents,
identifiez-vous :



mot de passe perdu ?

pas encore adhérent ?
logo SAIF
Media acces