L'Agenda

3ème Rencontres Photographiques de Créteil

La 3° édition des Rencontres Photographiques de Créteil, parrainées par Marc Riboud se déroulera du 6 au 20 février 2010. La manifestation a pour thème l’engagement photographique, thème fédérateur où tous, équipements, photographes et publics se retrouveront autour des expositions dont plusieurs feront l’objet de débats de société.

 


Les photographes qui ont accepté de participer à cette aventure travaillent tous sur l’engagement, tant sur le plan artistique que social ou politique. C’est aussi leur discours qui
sera donné à entendre. Les structures culturelles de la ville, MJC, Mac, Conservatoire, les centres sociaux, l’université Paris XII, les bibliothèques de la Ville, et lycée accueillent les différentes expositions comme pour les précédentes éditions.

 


L’originalité de la 3ème édition est l’engagement que nous avons demandés à quatre artistes photographes : s’investir sur un projet social, culturel ou politique, en réalisant leur travail au sien d’associations partenaires pour donner à voir que c’est aussi à notre porte que l’engagement peut exister et rendre compte de l’engagement dans une ville.

 

Des expositions rendrent compte de ce travail « in situ » : Bruno Barjhoux sur la réalisation d’une Maison de l’enfance dans la ville :choix politique que d’investir dans l’enfance, Jeff Lanet « nouveau regard sur le handicap » et sa place dans la ville, Louise Oligny, « femmes d’ici et d’ailleurs », l’intégration des femmes d’ailleurs dans un centre social : regard heureux, Antoine Katarzynski « créteil : un maire engagé », qui plus que l’élu s’engage sur la ville ?
A ces quatre expositions réalisées sur la ville nous associons des images d’ailleurs et tellement semblables : Corinne Kortchinsky, et ses écoles à travers le monde, Jean-Louis
Courtinat avec le Foyer Faugeras, Patrick Bard et le féminicide du Guatémala, Gérald Bloncourt 50 ans d’engagement auprès des ouvriers.
D’autres regards sur le monde : La Roumanie actuelle avec Camille Millerand, Les femmes du Mali de Frédérique Jouval, Le collectif vietnam Dioxine dénoncant l’emploi de l’agent orange, Anthony Berthaud un autre regard sur les émigrés, Les Rroms de Marcel Marquès, un regard artistique sur la guerre de Pauline Fouché, le collectif Ara théâtre pour le sida en afrique, Marie Demunter et la condition des agriculteurs français, Sonia Blin de la condition des ouvriers sur les chantiers de la ville.
Toutes ces images réparties sur la ville donnent à tous l’envie de s’interroger sur ce qu’est l’engagement des photographes qui dans des conditions de vie souvent précaires continuent à rendre compte de ce que le monde donne à voir.
Les débats ouverts à tous offrirons à chacun l’opportunité de s’exprimer sur la place de l’engagement dans notre société et ce que unis nous pourrions changer.

 

Le forum d’ouverture du 6 février accueillera Marc Riboud et tous les photographes exposants pour débattrent sur la force des images qu’ils nous offrent et comment leur
regard peut changer le notre .


 

Site internet : www.photographes-engages.org


Catégorie : L'Agenda | Date de publication : 29/01/2010


Bookmark and Share

Retour aux actualités

Espace adhérents,
identifiez-vous :



mot de passe perdu ?

pas encore adhérent ?
logo SAIF
Media acces