L'Agenda

Photodax

Un nouveau festival est né : Photodax, Portraits du monde, le monde en portraits.

 

Les festivals de photo se sont multipliés ces dernières années en France. Jusqu'à présent la région Aquitaine, restait en grande partie à l’écart de ce phénomène. Itinéraires des Photographes Voyageurs à Bordeaux, étant la seule manifestation qui faisait parler d’elle, jusqu’ici.


Ce nouveau festival se tiendra à Dax dans les Landes, du 1er au 30 octobre prochain, et comportera douze expositions qui seront présentées dans différents lieux de la ville, majoritairement en intérieur.

 

 

En choisissant comme titre du festival, Portraits du monde, le monde en portraits, Bernard Batais, le directeur artistique et le service culturel de la mairie de la ville, organisateur de l’événement, ont voulu se ménager une large plage de sujets, même si pour eux, le thème du portrait devait être le cœur du festival.

 

 

C’est ainsi que figurent au programme Jean-François Bauret avec une série de portraits d’artistes célèbres, Carole Bellaïche dont le travail intimiste sur les personnalités du monde du cinéma est l’un des plus humains qui soient, Gilles Dacquin, qui depuis un certain temps, se consacre aux peintres contemporains, Pierre Delaunay qui mène un travail de mémoire sur les anciens du pays charentais. Hans Silvester, avec ses portraits de femmes très colorées de la région de l’Omo en Ethiopie.
Enfin les étonnantes images d’Hubert Fittes, portraitiste landais disparu récemment, constitueront une véritable révélation pour le public.

 

 

Dans un domaine plus axé sur le reportage, on trouve les images de rues et à caractère social du photographe humaniste, Jean-Francis Fernandès, dont le journaliste Djan Seylan écrivait en 2006 « qu’elles constituaient une dénonciation de la dureté de la vie, mais aussi un cri existentiel ».
Raoul Coutard le fameux reporter et cinéaste présentera les images qu’il a réalisées dans ce qui était encore l’Indochine française, où se mêlent portraits d’indigènes de différentes peuplades pris dans leur milieu naturel, et paysages de la péninsule.
Serge Assier l’emblématique reporter marseillais, auteur de nombreux ouvrages réalisés en collaboration avec Michel Butor, Fernando Arrabal et René Char, rejoindront avec son exposition l’univers de Raoul Coutard puisque celle-ci sera consacrée au festival de Cannes qu’il a couvert durant vingt ans.
Frédéric Desmesure le landais, suit de très près depuis des années les populations de sa région, leurs modes de vie et présentera un large aperçu de ce travail de mémoire.

 


Félix Arnaudin avait entrepris au 19ème siècle un travail analogue sur le pays landais ; étudiant les traditions populaires de la Gascogne, alors en pleine mutation économique et sociale sous l’impulsion de Napoléon III. C’est grâce à la Maison de la photographie des Landes, situé à Labouheyre dans les lieux mêmes où vivait Félix Arnaudin que l’on, pourra découvrir les images chargées d’histoire de cet auteur, ainsi que celles de Bertrand Bouët-Willaumez qui rend hommage dans son œuvre à cette forêt landaise  « qu’il a découvert comme une grâce qui lui aurait été faite » alors qu’il était photographe publicitaire. « Images pleines de magie et de mystère » comme on peut le lire sur le site de Photolandes, « où la vibration de la lumière et des couleurs se fait presque musique. »

 

 

La population dacquoise sera largement associée à l’événement puisqu’un concours photo complété d’une exposition, et un marathon photo seront organisés. Enfin le clou du festival sera l’opération La ville de Dax vous offre un portrait, qui aura lieu les 22 et 23 octobre. Durant ces deux jours, Gilles Dacquin et Jean-François Bauret se relaieront dans un studio pour réaliser des portraits qui seront remis ensuite gratuitement aux habitants. Les sociétés Epson et MMF-Pro fourniront le matériel nécessaire à cette manifestation qui devrait connaitre un grand succès.

 

Les milieux scolaires ne seront pas oubliés puisque différentes opérations seront menées durant le mois d’octobre à leur attention, notamment un atelier portrait animé par un photographe, qui débouchera sur une exposition sur les grilles des écoles élémentaires.


Photodax, dès sa première édition, se présente donc comme un festival très complet, ouvert vers la population, qui permettra de découvrir une variété de talents et où se mêleront images actuelles et images du patrimoine. 


Contact
 :

Service culturel de la Mairie de Dax : Tel. 05 58 56 80 36 / Email. kcanteau@dax.fr

Bernard Batais : Tel. 06 07 09 81 52 / Email : bbat@club-internet.fr


Catégorie : L'Agenda | Date de publication : 17/08/2011


Bookmark and Share

Retour aux actualités

Espace adhérents,
identifiez-vous :



mot de passe perdu ?

pas encore adhérent ?
logo SAIF
Nikon France, partenaire de l'UPP