L'Agenda

4ème Printemps photographique de Pomerol

Le 4ème Printemps Photographique de Pomerol se tiendra les 15 et 16 mars 2013. Depuis 2010, les photographes, "graveurs de lumière" ont pris leurs habitudes et leurs quartiers au coeur de cette pépite du vignoble bordelais, en choisissant de s'y retrouver en mars pour cette manifestation dédiée à l'image photographique. 

 

 

Imaginée par les élus municipaux et les vignerons du syndicat Viticole et du syndicat des Hospitaliers de Pomerol, cette manifestation rassemble des centaines de participants depuis sa création. Une performance qui n'avait pourtant rien d'évident à la création de cet évènement.

Dominique Vayron et Stéphane Klein, directeurs artistiques de ce Printemps Photographique affichent clairement leur volonté de ne pas vouloir s'enfermer dans un "carcan thématique" pour éviter tout "parti pris". 

 

 "Notre marque de fabrique, c’est de projeter les images que les auteurs nous proposent, et dont on parle, sur un mur-écran géant de 70m2, et de mettre une sono de qualité à la disposition des auteurs et des commentateurs. Pour privilégier la parole, l’échange. En évitant les musiques grandiloquentes. L’idée, c’est que les spectateurs, les visiteurs, ne soient pas passifs, mais entrent de plain pied dans la logique de l’auteur. Et puissent mieux comprendre les conditions de réalisation des images».

 

Cette année, seront exposés :  Brigitte Ollier (Journal Libération), Nathalie Lopparrelli (atelier fenêtre sur cour), Gilles Mora (enseignant aux USA, auteur, ancien directeur des Rencontres internationales de la photographie d’Arles), Guillaume Binet, Philippe Lopparrelli (Tendance Floue) , David Helman, Jean-Luc Chapin et Françoise Huguier, invitée d'honneur de cette rencontre.

 

Grande nouveauté, un Prix du Portfolio 2013 doté de 1 500 euros sera crée cette année et ouvert aux photographes professionnels ayant été pré sélectionnés sur présentation de vingt photographies, sans thématique imposée. En contrepartie, le candidat victorieux s'engagera à présenter un travail personnel lors de l'édition suivante du Printemps Photographique.

 

Date limite d'inscription le 16 février 2013, téléchargez le réglement et la fiche d'inscription

 

Toutes les informations sur le 4ème Prinemps Photographique de Pomerol en suivant ce lien 

 

Téléchargez le dossier de presse de l'évènement


Catégorie : L'Agenda | Date de publication : 15/02/2013


Bookmark and Share

Retour aux actualités

Espace adhérents,
identifiez-vous :



mot de passe perdu ?

pas encore adhérent ?
logo SAIF
Nikon France, partenaire de l'UPP