L'Agenda

Photomed 2013 : capitale méditerranéenne de la photographie

La troisième édition du Festival Photomed se tiendra du 23 mai au 16 juin 2013 et célébrera un pays aux profondes attaches avec la France, le Liban. De Sanary-sur-Mer à Toulon ou Bandol, en passant par l'Ile de Bendor, 20 expositions réparties sur 14 lieux différents permettront la découverte, ou la redécouverte,  de jeunes photographes libanais réunis autour de Fouad Elkoury, ou de grandes figures de la photographie comme Gabriele Basilico et Nino Migliori (auteur de la photographie ci-après). 

 

 

 

Pour Philippe Heullant & Philippe Sérénon, fondateurs du Festival, "Photomed a vocation à donner la parole à ces photographes qui nous aident à mieux comprendre le monde méditerrannéen et ce que les peuples de ces rives ont en commun". En mettant le Liban à l'honneur, Photomed livre un témoignage critique des générations de l'avant guerre et de la génération montante sur un pays en pleine mutation, témoin de la guerre et de l'exil, à la recherche de son identité et de ses genres.

 

Des photographes véritables "topographes d'une mémoire collective manquante", à l'heure, justement, où les pays méditérranéens connaissent de profonds bouleversements politiques .

 

Selon les mots de Jean-Pierre Bourgeois, Président de l'association "Horizons", le Festival Photomed répond d'abord à une "exigence de qualité". Un festival  "porteur du désir de fraternité", utilisant la photographie "pour nous révéler les uns aux autres" dont la direction artistique est confiée à Jean-Luc Monterosso.

 

 

Crédit - Mazen Jannoun

 

Du Liban à la Slovénie, en passant par la Grèce, Marseille ou Jérusalem, Photomed incarne la phrase chère à Henri Cartier-Bresson : "Photographier c'est mettre sur la même ligne de mire, le coeur, la tête et l'esprit".

 

 

 

Crédit - Gali Tibbon/Echoes of Christian Jerusalem

 

En outre, le Festival Photomed présentera en avant-première une série de portraits réalisés par le réalisateur Costa Gavras, quelques semaines seulement avant l'exposition qui lui sera consacrée à la Maison Européenne de la Photographie, à Paris. 

 

ENTREE LIBRE DU 23 MAI AU 16 JUIN 2013

 

La programmation complète de Photomed en suivant ce lien  

 

Les lieux des expositions en suivant ce lien

 

Voir les partenaires de Photomed  

 

Télécharger le dossier de presse du festival 

 

 


Catégorie : L'Agenda | Date de publication : 15/05/2013


Bookmark and Share

Retour aux actualités

Espace adhérents,
identifiez-vous :



mot de passe perdu ?

pas encore adhérent ?
logo SAIF
Nikon France, partenaire de l'UPP