Evénements UPP

300 personnes au congrès de l'UPP

Près de 300 personnes sont venues nous rendre visite, les vendredi 28 et samedi 29 mars, lors de notre congrès annuel. Deux lieux différents, la Fondation Biermans-Lapôtre et l'Union Internationale des Chemins de Fer, deux photographes invités, Françoise Huguier et Alberto Garcia-Alix, pour deux journées complémentaires placées sous le signe de la photographie professionnelle. 

 

LA PHOTOGRAPHIE DEMAIN 

 

Le sujet de prospective sur lequel notre organisation professionnelle ne pouvait faire l'impasse

et 

autant d'interrogations sur l'avenir d'une profession, auxquelles nous avons tenté de répondre.

 

 

 FONDATION BIERMANS-LAPOTRE

 

 

 

Crédit - Jean-Claude Meauxsoone

 

 

 

Vendredi 28 mars, dans la matinée, les adhérents ont été convoqués pour leur Assemblée Générale annuelle, au cours de laquelle le bureau de l'UPP (organe exécutif de l'association) a présenté ses bilans et a fait voter les orientations politiques pour l'année à venir.

 

 

Les adhérents de l'UPP, réunis en cette matinée ensoleillée de mars, ont eu plaisir à se retrouver pour échanger et partager leurs expériences, au sein de la très agréable Fondation Biermans-Lapôtre, à la Cité Universitaire.

 

 

Au menu : émargement, petit-déjeuner et votes, dans une ambiance studieuse et conviviale. 

 

 

 

 Crédit - Jean-Claude Meauxsoone

 

 

Crédit - Jean-Claude Meauxsoone

 

 

 Crédit - Jean-Claude Meauxsoone

 

Cette traditionnelle Assemblée Générale Ordinaire a été suivie, cette année, par une Assemblée Générale Extraordinaire, portant modification des statuts de l'Association.

 

 

 Crédit - Jean-Claude Meauxsoone

 

 

Des modifications portant principalement sur le mode d'élection du Conseil d'Administration de l'UPP, qui désormais se renouvelera par tiers tous les ans. 

 

 

A l'issue de cette matinée réservée aux adhérents de l'association, et après une pause déjeuner, les portes de la Fondation Biermans-Lapôtre se sont ouvertes au public, pour un cycle de tables rondes, au franc succès. 

 

 

 

Crédit - Jean-Claude Meauxsoone / Patrick Roche et Maître Jean Vincent, du Centre de Médiation Culture

 

 

 

Cette après-midi, ayant pour pour objectif de réunir experts et photographes à la même table, a permis aux photographes professionnels, et à tous les acteurs du monde l'image, de s'informer et de débattre sur l'actualité qui affecte - ou affectera- leurs pratiques professionnelles :  résolutions amiable des conflits, fusion Agessa/Mda, formation professionnelle, retraite & traçabilité des images sur Internet. 

 

 

 

  Crédit - Jean-Claude Meauxsoone

 

 

De gauche à droite : Frédéric Buxin, Président de l'IRCEC; Thierry Dumas, Directeur de l'AGESSA; Christian Chamourat, Président de l'AGESSA, Philippe Schlienger de la Commission photo de l'AFDAS et Alexia Davin, en charge de la formation professionnelle continue des auteurs à l'AFDAS

 

La présence des plus hauts réprésentants de chaque institution était essentielle pour apporter au public des réponses précises sur des sujets complexes, dont la bonne compréhension est essentielle à tous ceux désireux de mieux maîtriser leur avenir. 

 

Nous remercions particulièrement Alexia Davin de l'AFDAS pour sa présence, tant la demande d'information des auteurs est forte sur les conditions de mise en oeuvre de la formation professionnelle continue. 

 

 

 

  

Crédit - Jean-Claude Meauxsoone

 

 

De gauche à droite:  Hervé Mariaud, Directeur Général de PixtrakkSylvie Fodor, Directrice du CEPICClaudia Zels, Présidente de l'ANI, Olivier Brillanceau, Directeur Général de la SAIF et Patrick Roche, Président de l'UPP

 

 

 

 

Crédit - Jean-Claude Meauxsoone

 

 

La table ronde sur "la traçabilité des photos sur Internet", a fait salle comble. Sylvie Fodor, Directrice du Center of The Image Industry, a rappelé à juste titre l'enjeu européen que représente la traçabilité des photos sur Internet. En témoigne la plainte menée conjointement par le CEPIC et l'UPP (et d'autres organisations professionnelles) , au niveau de la commission européenne, contre Google Images.  

 

Lors de cette première journée de congrès, l'UPP a offert à ses adhérents et à tous les photographes la présence d'intervenants de qualité, répondant ainsi à une réelle demande d'information de proximité. 

 

 

 

 

UNION INTERNATIONALE DES CHEMINS DE FERS 

 

 

 

 

 Crédit - Jean-Claude Meauxsoone - Terrasse de l'UIC

 

 

 

 

Samedi 29 mars, l'UPP investissait l'Union Internationale des Chemins de Fer, pour sa 2ème journée de congrès, ouverte, cette fois-ci à tous publics.

 

La matinée, consacrée à une conférence animée par Philippe Bachelier, auteur-photographe,  sur "les conséquences de la dématérialisation des supports médias pour la photo professionnelle et ses acteurs", qui a réuni à la même tribune (de gauche à droite sur la photo ci-dessous) :

 

Gérald Vidamment, Rédacteur en Chef de Compétence Photo, Roch Lorente de Canon, Franck Portelance de Fujifilm, Philippe Bachelier, photographe auteur; Olivier Bomsel, Directeur de la Chaire des Médias et des marques à l'Ecole Mines-Paris-Tech et Ludovic Dréan de Nikon

 

 

  Crédit - Jean-Claude Meauxsoone

 

 

 Crédit- Jean-Claude Meauxsoone / Olivier bomsel & Ludovic Dréan

 

 

 Crédit- Jean-Claude Meauxsoone / Gérald Vidamment 

 

 

 Crédit - Jean-Claude Meauxsoone / Roch Lorente & Franck Portelance

 

 

Nos partenaires, intervenant lors de cette conférence, étaient également présents, toute la journée , dans un espace dédié, pour présenter leurs nouveaux produits et les mettre à disposition des photographes, invités pour cette occasion à amener avec eux leurs cartes mémoires.

 

 

 

 

 Crédit - Jean-Claude Meauxsoone 

 

 

Crédit - Jean-Claude Meauxsoone 

 

 

Crédit - Jean-Claude Meauxsoone 

 

 

 

Crédit - Jean-Claude Meauxsoone 

 

 

 

Crédit - Jean-Claude Meauxsoone

 

 

Crédit - Jean-Claude Meauxsoone 

 

 

Crédit - Jean-Claude Meauxsoone

 

 

Crédit - Jean-Claude Meauxsoone 

 

 

 

Pour cette édition 2014, nous avons tenu à inviter, au délà de nos partenaires financiers,  tous les acteurs du monde l'image et de l'information.

 

Réunis au sein de "L'agora de la photographie", l'Association Nationale des Iconographes, Le Magazine Réponses Photo, l'Association Prix Albert Kahn et La Librairie Photographique le 29 ont échangé, toute la journée, avec le public.  

 

 

Crédit- Jean-Clauede Meauxsoone / Agora de la photographie 

 

 

De gauche à droite : Sylvie Hugues, Rédactrice en Chef de Réponses Photo; Ludovic Dréan de Nikon; Philippe Bachelier, auteur-photographe. 

 

 

L'UPP organisation professionnelle oeuvrant pour la défense et le respect du droit d'auteur, a souhaité mettre à l'honneur, lors de cette 2ème journée de congrès, la démarche originale d'un jeune photographe militant, Aurélien David. Son concept : WIPO, disparition annonçée de la photographie.

 

Un happening interpellant sur la dangerosité du téléchargement gratuit et de la reproduction, à l'infini, d'une photographie. 

 

Nous avons également souhaité mettre en valeur les travaux de deux de nos adhérents, FLORE et Edouard Legros, sélectionnés en 2012 dans le cadre des Expos Libres UPP,  en les exposant au rez-de-chaussée de l'UIC, lors de cette 2ème journée de congrès. 

 

 

 

 Crédit - Jean-Claude Meauxsoone / WIPO 

 

 

L'après-midi, consacrée aux retrospectives Alberto Garcia Alix et Françoise Huguier, a permis au public de rencontrer, dans un cadre quasi intime, ces deux grands photographes. 

 

Deux sensibilités, pour deux approches photographiques, qui, quoique différentes, ont en commun un profond respect du "sujet". Deux photographes qui ont su s'intégrer, comme acteur, ou spectacteur, à des milieux fermés, inaccessibles.

 

 

 

Crédit - Jean-Claude Meauxsoone / Alberto Garcia-Alix

 

  

Alberto Garcia-Alix, photographe ayant débuté sa carrière pendant la "Movida", mouvement de libération culturelle post Franco (Espagne), refuse de s'en considérer comme l'un des emblèmes. Partie prenante à ce mouvement de libération, il en est avant tout l'un des acteurs. Régulièrement interrogé sur sa méthode pour intégrer des milieux aussi fermés que marginaux, il répond avoir avant tout photographié son entourage, sa principale source d'inspiration

 

 

  Crédit - Jean-Claude Meauxsoone / Jorge Alvarez (UPP) et Alberto Garcia-Alix

 

 

Si Alberto accorde avoir bénéficié d'une grande liberté dans ses choix de sujets, cette proximité lui semble aujourd'hui remise en cause par la difficulté à photographier des personnes dans la rue. 

 

 

La projection d'Alberto Garcia-Alix a ensuite laissé place à la présentation des travaux de 4 grandes écoles de photographie : ENSP Arles, ENS Louis-lumière, SPEOS et les Gobelins

 

 

L'UPP tient à saluer la grande qualité des travaux présentés par ces étudiants, qui prouve que la photographie est un art en perpétuelle évolution, aussi bien au niveau des sujets traités que des techniques employées pour les mettre en valeur. 

 

 

  Crédit - Jean)-Claude Meauxsoone / Projection d'Alberto Garcia-Alix

 

 

Françoise Huguier a donc présenté une retrospective de ses oeuvres en fin d'après-midi, qu'elles soient issues du reportage ou des séries de mode.

 

Avec une grande sensibilité et beaucoup d'humour, la photographe a ouvert les pages de son "carnet de voyages". De l'Afrique au Cambodge, en passant pas la Sibérie, et les coulisses des défilés de Christian Lacroix

 

 

 

Crédit - Jean-Claude Meauxsoone / Françoise Huguier

 

 

De ses voyages, qui sont autant d'épopées à la rencontre de civilations méconnues, Françoise Huguier retient des rencontres avec des peronnes qui lui ont ouvert les portes de leur intimité, comme celles des "appartements partagés" de l'ex URSS. 

 

Hypersensible et néanmoins profondémment aventurière,  la photographe a su gagner la confiance de ses sujets, en vivant avec eux, en partageant leur quotidien, en s'intégrant dans leurs paysages,  qu'elle a parfois eu du mal à quitter. 

 

 

 

L'édition 2014 de notre congrès annuel aura donc eu l'honneur de faire connaître, ou de faire redécouvrir,  les univers de deux photographes passionnés qui se sont livrés avec plaisir aux questions du public, et même, à une série de dédicaces avec la complicité de la Librairie photographique le 29

 

Nos deux invités, nous ont ensuite rejoint à table, pour un dîner convivial, ou les discussions ont pu se poursuivre, au 1er étage de l'Union Internationale des Chemins de Fer. 

 

 

 

 Crédit - Jean-Claude Meauxsoone / Françoise Huguier et Elisa Cornu (UPP)

 

 

 

  Crédit - Jean-Claude Meauxsoone / Alberto Garcia-Alix et Serge Deleu (UPP)

 

 

 Crédit - Jean-Claude Meauxsoone / Les Salariées de l'UPP

De gauche à droite : Capucine Cottinet (administration), Léa-Sarah Goldstein (Communication) et Nolwenn Bescher (Juridique)

 

 

L'UPP remercie chaleureusement ses partenaires, pour leur soutien  :

Canon,  Fujifilm, Imprimerie Escourbiac, La Saif, Leica, Nikon, Olympus, RVZ. 

 


Catégorie : Evénements UPP | Date de publication : 08/04/2014


Bookmark and Share

Retour aux actualités

Espace adhérents,
identifiez-vous :



mot de passe perdu ?

pas encore adhérent ?
logo SAIF
Canon France, partenaire de l'UPP