Evénements UPP

Exposition de l'ete a l'UPP

 Pierre Merat - Boxe In Marrakech 

 

Du 2 Juillet au 2 Septembre, l'Espace d'exposition de l'UPP accueille le reportage de Pierre Merat, Boxe In Marrakech. Cette exposition marque le retour des expositions des oeuvres des ahérents de l'UPP à la Maison des Photographes.

 

Le Vernissage de l'exposition aura lieu le mardi 10 juillet à partir de 19h 

 

L'AUTEUR 

 

D’abord spécialisé dans la photographie commerciale et dans le marché de l’art, Pierre Merat a longtemps mené de front son activité commerciale et son travail d’auteur, sans jamais toutefois montrer ses oeuvres personnelles. 

À partir de 2003, le photographe se redirige vers l’oenologie, où travaux professionnels et projets artistiques se mêlent et se rencontrent. L’année 2005 est une année marquée par de nombreux voyages en Afrique qui donnent lieu à plusieurs reportages. Pierre Mérat passe trois semaines autour des puits de la région d’Agadez, au Niger, afin de rendre compte des difficultés des populations Touaregs concernant l’accès à l’eau dans le désert. S’ensuit une série de voyages au Maroc pour des travaux consacrés aux petits métiers des souks de Marrakech, et plus particulièrement au quotidien des tanneurs. Après un projet graphique dans les ruelles de la Médina, l’auteur s’intéresse de près aux petits clubs de boxe à Marrakech. En 2018, pour ces trente ans de carrière, Pierre Mérat a décidé de se consacrer pleinement à son travail d’auteur photographe. 

 

LE PROJET 

Un regard furtif au sein de petits clubs de boxe des quartiers populaires de Marrakech. 

Les entrainements ont lieu dans les couloirs et les vestiaires de clubs de football, dans les locaux du syndicat ouvrier Union Général des Travailleurs ou encore dans une salle mise à disposition par des religieux musulmans. 

Boxe In Marrakech jette un regard sans fards sur les estrades improvisées et les trouvailles ingénieuses des bénévoles qui ne disposent même pas d’un ring, par manque de moyens. Lors d’une soirée de gala, plusieurs combats opposent des jeunes de tous âges dans une cours d’un bâtiment administratif sous le regard bienveillant de vétérans de la boxe marocaines.

 

 


Catégorie : Evénements UPP | Date de publication : 25/06/2018


Bookmark and Share

Retour aux actualités

Espace adhérents,
identifiez-vous :



mot de passe perdu ?

pas encore adhérent ?
logo SAIF
Leica France, partenaire de l'UPP