Evénements UPP

Congrès UPP 2011

L'Union des Photographes Professionnels organise son prochain congrès  les 28 et 29 janvier 2011 dans les Studios de l'Olivier, 44 rue Paul Vaillant Couturier, 92240 Malakoff.


Télécharger le programme (1Mo).

 

Le 28 janvier sera réservé aux adhérents et sera consacré à l'assemblée générale qui débutera à 14h. Présentation des rapports moraux, bilan de l'année passée et politique à suivre pour 2011 seront à l'ordre du jour.

 

Le samedi 29 janvier, journée gratuite et ouverte à tous (repas sur réservations), nous aurons l'honneur d'accueillir deux grands noms de la photographie, qui ont, chacun à leur façon, marqué son histoire :


-      Fondateur de l'agence Sipa et monstre sacré du photojournalisme, Göksin Sipahioglu nous invitera à découvrir son travail à 10h du matin.

 


-      En fin d’après-midi, William Klein, maître de la photographie et artiste engagé, dont le travail a influencé toute une génération de grands photographes, nous présentera à son tour une partie de son travail.

 


Entre temps, nous aurons le plaisir de recevoir le photographe Henri Clément, spécialiste du système lenticulaire, qui exposera ses surprenants tirages en relief et nous parlera des techniques utilisées.


Cette journée sera également l'occasion d'une table ronde (à 11h30 ) au sujet de la PPL 441 et de ses suites. La sénatrice Marie-Christine BLANDIN, auteure du projet de loi voté au Sénat cet automne sera présente ainsi que la député des Bouches du Rhône, Mme Valérie Boyer.

 

L'après-midi, sera abordé le problème du « Libre de droits » avec la participation de Maître Jean Vincent  et des représentants d'agences photos. Nous y annoncerons la création de l'Association contre le libre de droits, qui aura pour but principal de lutter contre l'utilisation de photographies « libres de droits » pour des usages professionnels et contre la pratique de commercialisation d'œuvres visuelles à un prix dérisoire. Cette association sera ouverte à des organisations professionnelles du milieu de la culture et aux entreprises commercialisant licitement des œuvres. 

 

Tout au long de cette journée, bien sûr, la présence de nos incontournables partenaires, qui disposeront des conditions optimales pour nous présenter leurs nouveautés dans les studios de l'Olivier.

 

Les lauréats du concours UPP Dupon Découverte présenteront leurs travaux au public et Charlotte Schousboe, lauréate du prix UPP Central Color exposera ses photographies.

 

L'association FreeLens tiendra un stand pour communiquer sur ses activités. 

 

La SAIF sera présente  pour répondre à vos questions et vous expliquer la nécessité de faire partie d'une société d'auteurs.

 

Les iconographes de l'ANI organiseront des lectures de portfolios toute la journée ( RV à prendre  sur place le jour même ), l'Agessa et l'Ircec tiendront des points d'accueil pour vous informer. 

 

Des élèves de Louis Lumière, de Speos et de l'EMI-CFD présenteront leurs travaux et leur école.

 

La Photo Librairie proposera des ouvrages de William Klein que celui-ci pourra dédicacer

 

Enfin, un hommage sera rendu à Lucas Dolega, notre confrère photojournaliste assassiné à Tunis par la police pendant les manifestations qui ont conduit à la chute de Ben Ali

 

 


Agrandir le plan

 

Information :

Ici:  une liste non exhaustive d'hôtels : l'un à 10 mn à pied des Studios de l'Olivier ;  les deux autres proches de Montparnasse, sur la ligne 13.


Catégorie : Evénements UPP | Date de publication : 17/12/2010


Bookmark and Share

Retour aux actualités

Espace adhérents,
identifiez-vous :



mot de passe perdu ?

pas encore adhérent ?
logo SAIF
Escourbiac, partenaire de l'UPP