Evénements UPP

Exposition : lauréates du concours UPP Découverte 2012

 

Exposition visible à partir du 28 juin

Ouverture : lundi-vendredi, 10h-13h & 14h-18h

Galerie de la Maison des Photographe : 121 rue Vieille du Temple, 75003 Paris  

 

Chaque année, l’Union des Photographes Professionnels organise le concours UPP Découverte pour aider la création de jeunes talents, en partenariat avec le prestigieux laboratoire DuponComposé de professionnels de la photographie, le jury s'est réuni fin février dernier afin de délibérer parmi les très nombreux dossiers de candidature reçus.


Le jury a ainsi sélectionné 3 lauréates :
 
Juliette Bates pour « Histoires naturelles »
Après l’obtention d’une maîtrise en histoire de l’art et un travail sur la photographie de phénomène de foires, Juliette Bates s’inscrit à Icart PhotoDe nombreuses créatures à la fois sombres et poétiques peuplent « Histoires Naturelles », un univers qui n’est pas sans rappeler celui de Tim Burton.
 
Andrea Eichenberger pour « (in)Sécurité »
Andrea Eichenberger vit et travaille entre Paris et Florianópolis, au Brésil. Après une thèse en anthropologie et un passage à l'Efet, elle se lance dans un post-doctorat en photographie à la Sorbonne. « (in)Sécurité » nous plonge dans la vie quotidienne de son Brésil natal – une série documentaire qui invite à réfléchir aux systèmes de protection des villes contemporaines.
 
Laure Ledoux pour « Lécher ses vertèbres »
Arlésienne d’adoption, Laure Ledoux est fraîchement diplômée de l’ENSP d'Arles. Les clichés de « Lécher ses vertèbres », aux tonalités dorées, ocres et orangées, confirment son approche plasticienne et délicate qui s’est déjà démarquée lors de nombreux événements : Voies Off en 2011, 57ème Salon de Montrouge…

 

Les portfolios des trois lauréates ont été révélés en avant-première, à l'Espace Pierre Cardin, lors d'une projection organisée dans le cadre du dernier congrès de l'UPP. Le public a ainsi pu admirer ces talents prometteurs et les rencontrer.
 

Le concours UPP découverte est l'occasion de donner une chance aux débutants, en leur permettant de s'exprimer sur un thème libre, mais aussi de sensibiliser ces futurs professionnels aux conditions d’exercice de leur métier.

 

L’UPP a en effet pour vocation d’informer, de représenter et de défendre les droits, les intérêts, et le statut des auteurs photographes. Son rôle est essentiel, quand les photographes auteurs sont de plus en plus nombreux et mal informés sur le marché du travail. 


Depuis 2007, l’UPP s’est adjoint un partenaire de grande renommée, en associant dans cette aventure, le laboratoire Dupon, qui soutient, à ses côtés, la création de ces jeunes artistes prêts à rentrer dans le monde professionnel.
 
Les membres du jury remercient tous l'ensemble des participants pour la qualité de leur dossier les invitent, si ce n'est pas déjà fait à venir récupérer leur dossier à la Maison des Photographes aux horaires d'ouverture : lundi-vendredi, 10h-13h & 14h-18h. 

Catégorie : Evénements UPP | Date de publication : 27/07/2012


Bookmark and Share

Retour aux actualités

Espace adhérents,
identifiez-vous :



mot de passe perdu ?

pas encore adhérent ?
logo SAIF
Nikon France, partenaire de l'UPP