Evénements UPP

Le congrès de l'UPP : 26 janvier 2013

Tous les acteurs de la photographie sont invités à se retrouver lors du congrès annuel de l’Union des Photographes Professionnels qui se tiendra le 26 janvier 2013 à partir de 9h00 à :

l'Espace Pierre Cardin, 1-3 avenue Gabriel, 75008 Paris. 

 

 

Nous avons l'honneur de consacrer cette nouvelle édition aux enjeux & perspectives du reportage photographique en recevant deux grands noms du photojournalisme pour incarner ces problématiques : 

De 9h00 à 19h30,  l'Espace Pierre Cardin accueillera professionnels et amateurs pour une journée de rencontres, d'échanges, de débats et d'information. 

 

Cette journée se déroulera en deux temps :

 

Le matin, des espaces de découverte et d'information seront ouverts à tous : L'ESPACE PARTENAIRES ET L'AGORA DE LA PHOTOGRAPHIE, et l'après-midi, deux TABLES-RONDES sur les enjeux et perspectives du reportage photographique et deux PROJECTIONS-RENCONTRES : « La politique est un théâtre » de Sébastien Calvet et « Evolution » d'Eric Bouvet.

 
 
  

ESPACES PARTENAIRES

  

Dès 9H00, professionnels et amateurs pourront découvrir et tester de nouveaux matériels dans notre ESPACE PARTENAIRES composé des plus grands acteurs du secteur de la photographie : Blurb, Canon, Leica, Nikon, Adobe,  AG2R La Mondiale, Fujifilm, Profoto, Escourbiac et  Laminamarc.

 

 

 

AGORA DE LA PHOTO

 

Dès 9H00 , dans la salle polyvalente de l'Espace Pierre Cardin un espace dédié à l'information, l'AGORA DE LA PHOTOGRAPHIE,  sera ouvert à tous publics : des membres de la SAIF, de l'AGESSA (Mme Sylvie Simon) , du RAAP/IRCEC (Mr Frédéric Deknuydt) et de l'AFMI  seront présents pour répondre à toutes vos questions. Des lectures de portfolios seront réalisées par des membre de l'ANI et les rédactions de Profession Photographe et de Polka  vous présenteront leurs magazines.

 
 
Après-midi ouverte à tous
RENCONTRES AVEC LES PHOTOGRAPHES
SEBASTIEN CALVET  ET  ERIC BOUVET
 

De 14h à 15H, Sébastien Calvet, collaborateur régulier du quotidien Libération présentera « La politique est un théâtre », reportage photographique réalisé dans le cadre des dernières élections présidentielles et présenté lors des Rencontres d'Arles en 2012.

De 18h à 19h30, Eric Bouvet, reporter photographe (ex-gamma), primé à de nombreuses reprises, présentera une rétrospective inédite de ses travaux depuis les années 1980  intitulée « Evolution ».

 

TABLES RONDES / DÉBATS

De 15h à 16h30 Robert Terzian, reporter photographe et administrateur de l'UPP animera la première table ronde : « Photographie et pouvoir : information versus communication » où débattront : 

Aline Manoukian, Présidente de l'ANI ; Thomas Coex, chef du service photo de l'AFP, François Ollier (France 3), Bureau National du SNJ ; Dominique Wolton, Directeur de l'Institut des Sciences et de la Communication du CNRS et Sébastien Calvet, photoreporter.

 

De 16H30 à 18H00  le philosophe-esthéticien Yves Michaud animera « La photographie dans la tourmente des images », seconde table-ronde, où débattront :  Xavier Soule, PDG d'Abvent, VU Galerie et Agence ; Dimitri Beck de Polka magazine et galerie, André Rouillé, historien de la photographie, créateur et directeur du site Paris ART, maître de conférence au département des arts plastiques de l'université Paris VII.

 

À 20h00 l'UPP sera honorée de vous retrouver lors d'un dîner de gala organisé au sein de l'Espace Pierre Cardin. Pour y participer pensez à réserver votre repas sur notre site Internet avec le lien-ci-dessous.

 

 

Télécharger le programme officiel du congrès

 

Télécharger le Coupon/Réservation pour les repas

 
 
 
 


Agrandir le plan


Catégorie : Evénements UPP | Date de publication : 11/01/2013


Bookmark and Share

Retour aux actualités

Espace adhérents,
identifiez-vous :



mot de passe perdu ?

pas encore adhérent ?
logo SAIF
Escourbiac, partenaire de l'UPP