Brèves / Informations

Fairfax licencie 80 journalistes, dont 30 photographes

Le groupe de presse australien Fairfax vient d'annoncer le licenciement de 80 journalistes, dont 30 photojournalistes, déclenchant ainsi un mouvement de grève pour 24 heures à l'initiative des journalistes du Sunday Herald et de l'Age. 

 

En réduisant drastiquement ses effectifs, le groupe de presse australien a annoncé privilégier l'externalisation de la production photographique par l'Agence Getty Images :  seuls deux photojournalistes pourraient être conservé à Canberra et cinq à Sydney et Melbourne. 

 

Les syndicats présents au sein du groupe, déplorent, outre les possibles conflits d'intérêts entre l'indépendance des journalistes et la vocation commerciale de Getty, une très probable baisse de la qualité de l'information, qui avait pourtant fait l'image de marque des titres de presse du groupe. 

 

Le groupe Fairfax employait jusqu'alors les meilleurs photographes du pays qui avaient à ce titre remporté plusieurs prix.

 

La direction du groupe tente de rassurer en rappelant que le modèle qu'elle propose va dans le sens des modèles "les plus progressistes et efficaces" mis en place par d'autres titres, assure que Fairfax "conservera l'usage exclusif des droits d'auteurs" liées aux photographies. 

 

Pour plus d'infos, l'article du mercredi 7 mai 2014  publié sur The Guardian 

 

Le cas du groupe Fairfax, n'est pas sans rappeler celui du Chicago Sun-Times (USA), ou de 20 minutes (France) et  est malheureusement emblématique de la crise que connaît l’industrie de l’information et représente une nouvelle atteinte au métier et à l’institution du journalisme, et dans ce cas présent, du photo-journalisme. 

 

L'UPP s'insurge contre toutes ces récentes décisions prises par des grands groupes dans le but de réaliser des économies : ces groupes détruisent une profession,  font baisser la qualité de l'information, et par là,  affaiblissent la liberté de la presse et ainsi, la démocratie. 


Catégorie : Brèves / Informations | Date de publication : 09/05/2014


Bookmark and Share

Retour aux actualités

Espace adhérents,
identifiez-vous :



mot de passe perdu ?

pas encore adhérent ?
logo SAIF
Leica France, partenaire de l'UPP