Brèves / Informations

Grande enquête sur le métier de photographe

La photographie professionnelle connaît depuis plusieurs années des transformations de grande ampleur,  liées au développement du numérique, des réseaux et d’Internet. Des transformations qui affectent l’ensemble des conditions de production, de transmission et de diffusion de l’image et qui ont conduit à de profondes modifications de la pratique du métier,  aussi bien en termes de statut, de niveau de rémunération que de diversification des marchés.  

 

Pour autant, la connaissance de la population professionnelle de photographes, dans toute sa diversité, demeure partielle. 

 

 

Fort de ce constat, le Ministère de la Culture s’est engagé dans la réalisation d’une enquête nationale sur le métier de photographe, qu'elle a confié (après appel d'offres) au Cabinet Ithaque. 

 

 

Pour réaliser cette enquête, le Cabinet Ithaque a adressé (par voie postale) à plus de 6 000 photographes affiliés ou assujettis à l'AGESSA un questionnaire anonyme, dont les résultats seront synthétisés et débattus au mois de septembre 2014 au sein de plusieurs groupes de travail. 

 

Les photographes, assujettis ou affiliés à l'AGESSA n'ayant pas reçu ce questionnaire, peuvent y répondre directement en ligne, en suivant ce lien

 

Les photographes peuvent également télécharger le courrier d'accompagnement à cette enquête, ici 

 

 

 

La deadline d'envoi des questionnaires a été fixée au 30 juin 2014

 

 

 

La qualité de l'enquête dépendant du pourcentage de réponses reçues, les photographes professionnels sont vivement incités à trouver 15 minutes pour y répondre

 

 

D'autant que c'est à partir du croisement des résultats de cette enquête et des autres phases de travail de l'étude (traitement des données statistiques, groupes de travail, entretiens avec des professionnels…) que sera réalisé le rapport final de l’étude ! 

 

 

 

 


Catégorie : Brèves / Informations | Date de publication : 12/06/2014


Bookmark and Share

Retour aux actualités

Espace adhérents,
identifiez-vous :



mot de passe perdu ?

pas encore adhérent ?
logo SAIF
Nikon France, partenaire de l'UPP