Brèves / Informations

Un photographe allemand gagne son combat contre Facebook

Le photographe berlinois Rainer Steußloff s’est attaqué au géant des réseaux sociaux sur un terrain que l’on sait difficile : la modification des métadonnées IPTC des photos téléchargeables sur le site. Un article disponible sur Petapixel datant du 22 novembre dernier, annonce la nouvelle. 

 

Rainer Steußloff a saisi la justice allemande pour que cesse cette pratique portant atteinte aux lois allemandes relatives au droit d’auteur. Le 9 février dernier, le tribunal a reconnu qu’il y avait une atteinte au droit d’auteur. Facebook n’a pas contesté la décision les six mois suivants, le jugement est donc considéré comme définitif.

 

Nous avions, à ce sujet, eu l’occasion de relever le caractère illégal des pratiques de Facebook lors de la rencontre UPP Ile-de-France du 27 avril 2016. En effet, remplir correctement les champs IPTC est un moyen permettant de lutter contre le vol des photos.
Lorsqu’un client décide de détruire les champs d’identification, ce n’est ni plus ni moins que de la
contrefaçon. Et bien qu’il soit difficile de poursuivre Facebook au regard des directives européennes, nous avions relevé que dans certains pays, dont la France, il était encore possible d’atteindre le réseau social. 
 

 

Certes, Facebook n’est pas le seul réseau à modifier les champs IPTC lors du téléchargement d’une photo, mais nous pouvons espérer que cette décision serve d’exemple. Pour ce qui est de l’Allemagne, les amendes à l’encontre du réseau social peuvent aller jusqu’à 250 000 euros.


Catégorie : Brèves / Informations | Date de publication : 05/12/2016


Bookmark and Share

Retour aux actualités

Espace adhérents,
identifiez-vous :



mot de passe perdu ?

pas encore adhérent ?
logo SAIF
Leica France, partenaire de l'UPP