Arnaud VAREILLE
 

Arnaud VAREILLE

Photographe à Paris - Région Parisienne

Site web : www.vareille.fr


Spécialités : Portrait Photo d'art Nature


Présentation


Sa rencontre avec Anders Petersen à Arles en 1982 le décide à devenir photographe. Il met le baccalauréat de côté et assiste Mike Yavel et Sarah Moon qui lui permettent dès lors d’apprendre le métier sur le terrain.

Il devient photographe de presse, puis de nature. Après une formation de réalisateur à l’INA, il crée un studio de télévision en Arabie Saoudite et y produit des programmes animaliers. Entre 1986 et 1990, il réalise quelques vingt-quatre documentaires, il participe à six expositions aux États-Unis et en Arabie, et des centaines de photographies seront publiées.

De retour en France en 1990, il alterne entre production d’opérations événementielles pour de grands groupes français, réalisation de films d’entreprise ou de publicité, et voyages sur les cinq continents afin de photographier la nature.

En 2000, il fonde avec Jean-Michel Éberlé la société Ridgway Organisation, spécialisée dans la production d’événements à grande échelle, mettant à profit ses savoir-faire techniques et artistiques.

En 2013, ils créent également ensemble le Studio Ridgway, un plateau et des espaces aménagés pour la production d’images fixes et animées. Cet «atelier» permet à Arnaud Vareille de réaliser des portraits de personnalités ou de dirigeants d’entreprises.

Manpower France lui confie en 2014 la réalisation de sa campagne de publicité, dont les portraits en noir et blanc seront visibles sur tout le territoire.

Depuis 2010, ses travaux personnels prennent tout leur sens dans des ouvrages qu’il publie chez Trans photographic press:
«Joue contre terre» rassemble des photographies de sols prises de par le monde, à hauteur d’homme. Leurs sont adjoints des textes émanant de personnalités scientifiques, intellectuelles et artistiques séduites et inspirées par cette approche en faveur de la biodiversité.
«Obsolescence programmée?» en 2015, propose des images de paysages à la marge de leur dissolution, à la limite de la figuration et de l’abstraction, dans une technique parfaitement maîtrisée de flou qui dilue couleur et définition, qui frôle l’impressionnisme.

Sa toute nouvelle recherche photographique, «Rêves dansés», réalisée en studio, avec modèle, explore les frontières entre image fixe et animée.

En 2015, le festival européen de la photo de nu programme «Rêves dansés» en l’accueillant pour une exposition individuelle au Palais de l’Archevêché à Arles.
Arnaud VAREILLE

Adresse

Paris - Région Parisienne


Contact

Téléphone : 01 60 19 51 51


Mail : contact@vareille.fr

Site internet : www.vareille.fr




retour_liste

Espace adhérents,
identifiez-vous :



mot de passe perdu ?

pas encore adhérent ?
logo SAIF
Nikon France, partenaire de l'UPP