Martin VARRET
 

Martin VARRET

Photographe à PARIS


Spécialités : Presse Portrait Vie quotidienne Photo d'art


Présentation


La photographie, c’est d’abord pour moi une histoire familiale. C’est le Laboratoire Marcel Varret - l’entreprise de ma grand mère, puis de mon père. C’est la chute, la fin d’une époque, le changement avec l’arrivée du numérique pour ces artisans de l’image. Mais c’est aussi la nouveauté, l’évolution des techniques d’impressions et de création, c’est Scanachrome, l’entreprise de mes parents, spécialisée dans l’impression numérique qui, ont été une porte d’entrée, de découverte du monde de l’image et des techniques contemporaines d’impression.

La photographie, c’est ce vieux Leica trouvé au fond d’un tiroir il y a plus de six ans. Ce sont les premières pellicules, leur insolation dans ce Leica R4, avec ce 50 mm, puis avec un R8.

La photographie c’est ensuite ce virus, ce formidable moyen d’expression, aussi bien dans la rue, dans les gares pour capter les regards. Faire de la photo de rue, de la photo humaniste, s’inspirer de Doisneau, de Depardon. Aussi bien dans les rues dans les gares qu’au milieu des foules, des manifestations qui parfois deviennent émeutes, comme à Barbès en juillet 2014.

La photographie c’est pour moi un échange, une confiance, un beau vendu en confiance. C’est exposer aux yeux de tous, être enrichis de conseils.

La photographie c’est aussi la confiance de ceux que l’on portraiture. La confiance des sans-argent, des sans-avenir que j’essaye d’écouter, d’immortaliser à travers mon travail à « Sans A_» , média associatif pour lequel je suis devenu contributeur bénévole régulier. Jeune média en plein essor, qui m’a permis, des campements de Calais, où les rayons du soleil, à travers le feuillage de la « Jungle » m’ont fait penser aux « tableaux » de Salgado, à celui de la Chapelle à Paris, de comprendre la force des images. Média qui m’a permis de comprendre la rigueur nécessaire du photographe, aussi bien technique qu’éthique. Aujourd’hui je suis étudiant en 1ère année de BTS Photographie à CE3P.

Adresse

16 rue Sibuet

75012 PARIS

FRANCE


Contact

Portable : 06 16 08 19 06


Mail : m.varret@gmail.com




retour_liste

Espace adhérents,
identifiez-vous :



mot de passe perdu ?

pas encore adhérent ?
logo SAIF
Nikon France, partenaire de l'UPP